Après-midi de réflexion à Genève le 5 avril prochain

Suisse: Suite de la première rencontre européenne de Taizé en Suisse

Genève, 26 mars 2008 (Apic) La première rencontre européenne de Taizé en Suisse, qui a réuni quelque 40’000 jeunes du 28 décembre au 1 janvier 2008 à Genève et dans toute la région lémanique, ne restera pas sans suite. Le 5 avril aura lieu dans les églises catholique et protestante du Lignon à Genève un après-midi de réflexion sur les traces laissées par cette grande rencontre européenne.

Les participants seront invités à cette occasion à réfléchir sur les activités et les prières qui depuis lors ont été mises en place et sur les idées qu’il reste à concrétiser.

Durant cet après-midi, ils pourront aussi se retrouver, prier ensemble et échanger. La première partie de l’après-midi s’adresse aux jeunes et jeunes adultes, mais tout le monde est cordialement invité à la prière qui terminera la journée à 18h30.

L’après-midi débute à 14h30 avec une prière accompagnée de chants de Taizé. Des jeunes vont ensuite raconter les expériences vécues pendant la rencontre et ce qu’il en reste aujourd’hui. Suite à une introduction biblique par un frère de Taizé, les participants partageront leurs réflexions en petits groupes.

Lors de la première rencontre européenne de Taizé à Genève, en décembre dernier, des personnes de tous âges, de toutes Eglises et de toute confessions ont accueilli ensemble plusieurs dizaines de milliers de jeunes venant de toute l’Europe. Ces 5 journées d’hospitalité vécue resteront longtemps dans la mémoire des participants.

Chaque matin, les jeunes se sont retrouvés dans les paroisses et les églises pour prier et avoir un moment de partage. Le programme des après-midi se déroulait dans les halles de Palexpo. Dans ce même endroit où chaque printemps s’ouvre le salon de l’Auto, ces halles furent pour cette fois un lieu de prière. Les après-midi étaient organisés des carrefours de réflexion sur des thèmes comme la foi, la culture ou la vie communautaire dans la société actuelle.

Comment continuer en Suisse ? A plusieurs endroits, le voeu a été exprimé de continuer à se rencontrer afin de prier ensemble. Des prières régulières avec des chants de Taizé, préparées par des jeunes, ont lieu tous les vendredi (à 19h15) dans la crypte du Grossmünster de Zürich. A Lausanne, des célébrations ont lieu à St-Laurent, tous les derniers dimanches du mois, à 19h, tandis qu’à l’église Saint-Etienne, à Prilly, des prières sont organisées les 2e et 4e vendredi du mois à 19h. A Genève, les jeunes se rencontrent au Temple de la Fusterie tous les mercredis à 12h30, tandis qu’à Versoix, une rencontre a lieu une fois par mois dans une des églises des environs, à 18h, tandis qu’une prière hebdomadaire a lieu à Vernier/Les Avanchets/Châtelaine/Lignon.

Des «célébrations de la lumière» sont prévues pour cet automne dans divers endroits de Suisse: samedi 15 novembre à Zürich, samedi 22 novembre à l’église St-Paul de Lucerne, et samedi 29 novembre à la cathédrale de St-Gall. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-suite-de-la-premiere-rencontre-europeenne-de-taize-en-suisse/