Sénégal: Début des travaux de construction de la plus grande église de Dakar
Dakar, 26 mars 2008 (Apic) Le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, a posé, lundi 24 mars 2008, la première pierre des travaux de construction de la plus grande église du Sénégal, «l’église Saint-Paul» de Grand-Yoff. Située dans le quartier populaire dont elle porte le nom (Grand-Yoff), elle aura une capacité d’accueil de dix mille places pour un coût global de 2,7 milliards de francs CFA (6,4 millions de CHF).
Le complexe comprendra, outre l’église, une école privée (collège Cardinal Hyacinthe Thiandoum), dont on vient d’inaugurer une partie, une morgue et d’autres bâtiments destinés aux prêtres et au personnel de l’Eglise. Il permettra aux chrétiens du quartier et du diocèse de Dakar de disposer d’une église pouvant accueillir des manifestations d’envergure nationale. Jusqu’ici, l’archidiocèse de Dakar, le plus grand du pays, ne disposait pas d’un lieu de culte capable d’accueillir un nombre important de fidèles.
Le quartier de Grand-Yoff est l’un des plus grands lieux de rassemblement des catholiques à Dakar, ville de plus de deux millions d’habitants. La localité à elle seule compte une communauté chrétienne d’environ 15’000 personnes. L’actuelle église Saint-Paul de Grand Yoff est exiguë et insuffisante pour les cérémonies. Sa proximité avec le marché du quartier, bruyant, perturbe le bon déroulement des messes.
Pour le cardinal Théodore Adrien Sarr, «la cathédrale de Dakar», construite pendant la période coloniale, «n’est pas assez grande pour (contenir) certaines manifestations». Aussi, a-t-il appelé à la solidarité pour la «réalisation rapide de cette oeuvre». «Les chrétiens sénégalais, a-t-il cependant déploré, ne sont pas suffisamment généreux et comptent surtout sur l’aide étrangère pour la réalisation des projets de l’Eglise du pays». Il faut éviter cette tendance à «trop compter sur l’aide extérieure «, a-t-il suggéré, lors de la cérémonie de pose de la première pierre, tout en estimant que ses co-religionnaires «doivent, désormais, faire preuve de générosité et mettre de leur argent pour la construction de ce complexe» dont la durée des travaux n’est pas précisée. (apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse