Israël: Le Grand rabbin ashkénaze Yona Metzger salue la proposition du roi Abdallah
Jérusalem, 26 mars 2008 (Apic) Le Grand rabbin ashkénaze d’Israël Yona Metzger a salué mercredi la proposition du roi Abdallah d’Arabie saoudite. Le roi a lancé un appel à un dialogue entre les religions monothéistes, y compris le judaïsme, rapportait mardi 25 mars le journal saoudien Al-Sharq al-Awsat.
Yona Metzger a réagi favorablement à cette proposition sans précédent. Il a donné sa bénédiction «à toute initiative pouvant empêcher toute effusion de sang et toute terreur, spécialement dans notre région du monde», rapporte mercredi le quotidien israélien «The Jerusalem Post». Le Grand rabbin a ajouté que le militarisme et la terreur au 21ème siècle étaient principalement motivés par des raisons religieuses. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le dialogue entre les religions est le meilleur antidote.
«Cela pourrait sauver la vie d’un juif à Paris»
«Quand Oussama ben Laden parle de punir l’Europe ou Israël, il parle au nom de la religion. C’est pourquoi il est si important d’entendre que des éléments modérés de l’islam expriment leurs opinions. Il faut espérer qu’ils aient une influence positive sur les masses musulmanes». Et d’affirmer que si un imam en Arabie Saoudite envoie un message de modération et de paix, «cela pourrait sauver la vie d’un juif à Paris», estime Yona Metzger.
Le rabbin David Rosen, directeur international des affaires interreligieuses de l’»American Jewish Committee», a estimé pour sa part que c’était la première fois que les Saoudiens avaient montré une volonté de s’engager dans un dialogue interreligieux avec des juifs. «J’espère seulement que cette proposition inclura des responsables juifs d’Israël», a-t-il ajouté. Le Grand rabbin séfarade d’Israël Shlomo Amar encourage lui aussi l’idée d’un dialogue interreligieux «pourvu qu’elle procède d’une volonté sincère».
Les observateurs considèrent l’invitation lancée par le roi Abdallah comme un possible tournant dans la politique religieuse restrictive de ce pays, qui abrite les principaux lieux saints de l’islam et qui considère tout son territoire comme une vaste mosquée. Dans ce pays dirigé par une monarchie ultraconservatrice s’inspirant du wahhabisme, une doctrine musulmane rigoriste, il faut rappeler que les religions non musulmanes ne peuvent avoir de lieux de culte. Le message apaisant du roi Abdallah survient au moment où les tensions religieuses ont été ravivées par publication une nouvelle fois des caricatures danoises du prophète Mahomet, et l’annonce de la publication sur internet d’un film attaquant l’islam produit par le député néerlandais d’extrême droite Geert Wilders. (apic/als/jpost/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse