Visite exclusivement pastorale

Belgique: Les évêques se rendent en Chine pour deux semaines

Bruxelles, 27 mars 2008 (Apic) Le Cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, et quatre autres évêques belges effectueront dès lundi une visite de deux semaines en Chine.

Les évêques veulent avant tout rencontrer les représentants chinois des Eglises, ont annoncé les médias belges jeudi 27 mars. Ils ont aussi prévu des visites sur les tombes des missionnaires belges en Chine. Cette visite aura un caractère exclusivement pastoral. Il s’agit d’échange entre les Eglises des deux pays.

Le cardinal Danneels conduira une délégation comptant notamment les évêques de Bruges, Mgr Vangheluwe, et de Tournai, Mgr Harpigny. Des responsables de Broeders van Liefde, des missionnaires de Scheut et des Franciscains font également partie de la délégation.

Le groupe rencontrera en Chine des représentants des «deux églises», l’Eglise officielle chinoise et l’Eglise clandestine d’obédience catholique romaine. Ils se rendront aussi sur les tombes des missionnaires belges, notamment du jésuite de Flandre occidentale Ferdinand Verbiest. Avec cette visite, Mgr Danneels reprend le fil des événements interrompus en 2005, lorsque le cardinal avait dû revenir en toute hâte de Chine à la suite du décès de Jean-Paul II. Le fait que la délégation belge se rende justement en Chine en ce moment est le fruit du hasard. (apic/kna/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/belgique-les-eveques-se-rendent-en-chine-pour-deux-semaines/