Gwatt: Le Centre de formation vendu au centre de réhabilitation Schönberg à Gunten
Berne, 27 mars 2008 (Apic) Le Centre de formation de Gwatt, situé sur les rives du lac de Thoune, qui appartient aux Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, était en vente depuis plusieurs années. Il représente en effet une charge financière insupportable pour les Eglises. Le Conseil synodal des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure l’a finalement vendu au Centre de réhabilitation et de santé Schönberg, à Gunten.
Outre les parcelles proches du lac, la cession porte également sur la société d’exploitation Gwatt Zentrum AG. Celle-ci a, ces dernières années, présenté avec succès l’ensemble des services hôteliers du centre dans le secteur touristique de la région. L’exploitation sera poursuivie et l’ensemble des collaborateurs conservent leur poste.
La décision du parlement de l’Eglise de chercher un acquéreur pour le centre de Gwatt remonte à l’année 2001. En cédant le Centre de formation de Gwatt au Centre de réhabilitation et de santé «Schönberg», qui appartient au groupe Hauenstein, les Eglises réformées ont atteint leur objectif. L’investisseur s’engage en effet non seulement à poursuivre l’exploitation, mais aussi à assurer le développement du Centre à l’avenir. Le Centre «Schönberg» jouit d’une excellente réputation dans la région.
Les intérêts de la population et de la région sont préservés sous plusieurs aspects: en prélude à la vente, l’accès aux berges du lac a été assuré par l’adoption d’une zone à planification obligatoire. L’exploitation touristique, importante pour la région, est d’autre part maintenue comme le sont les emplois. En outre, ces dernières années, les Eglises ont consacré un demi million de leurs ressources propres à des travaux de rénovation, assurant ainsi la viabilité des bâtiments pour l’avenir. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse