Irak: Appel à l’aide dramatique en faveur des chrétiens d’Irak
Munich, 28 mars 2008 (Apic) La mission catholique chaldéenne en Bavière a lancé le 28 mars un appel à l’aide dramatique en faveur des chrétiens d’Irak. «Sauvez les chrétiens d’Irak», peut-on lire sur les tracts distribués vendredi à Munich. Un pas décisif a été franchi avec l’enlèvement de l’archevêque chaldéen de Mossoul, Mgr Paulos Faraj Rahho, retrouvé enterré près de la ville sunnite du Nord de l’Irak le 13 mars dernier. L’appel des chaldéens de Bavière rappelle que jusqu’à maintenant, déjà trois prêtres chaldéens ont été assassinés, tandis que huit autres ont été enlevés.
Cinq après le début de l’intervention militaire américaine en Irak, la minorité chrétienne du pays cherche son salut dans la fuite: elle a quitté les zones chiites, de Basra aux quartiers mixtes de Bagdad, et les zones sunnites, notamment Mossoul, pour se réfugier dans les pays voisins – Syrie et Jordanie essentiellement – , au Kurdistan irakien ou dans les villages chrétiens de la plaine de Ninive, près de Mossoul.
Campagne d’épuration ethnique visant les chrétiens
La mission catholique chaldéenne dénonce une campagne d’épuration ethnique et religieuse visant les chrétiens: jusqu’à maintenant, déjà 16 églises ont été la proie des incendiaires, tandis que certaines églises se sont vues dépouillées de leur croix. Les chrétiens, dans certaines zones, doivent payer une «capitation», un impôt obligatoire pour les non musulmans. Dans d’autres endroits, ils n’ont plus que le choix entre la conversion ou la fuite. L’Etat irakien ne les protège nullement, déplore la mission chaldéenne de Bavière.
Directeur des «Cahiers de l’Orient» à Paris, Antoine Sfeir rappelle que les chrétiens d’Irak sont dans le collimateur. «Après les commerçants, après les instituteurs, les professeurs, c’est aujourd’hui les dignitaires religieux chrétiens qui sont visés», a-t-il souligné récemment dans les médias. L’écrivain et politologue libanais, exposant leur situation dramatique, relève que les chrétiens trouvent cependant une certaine protection auprès du gouvernement kurde autonome «qui leur propose même d’avoir un statut particulier au sein du Kurdistan».
Antoine Sfeir estime que les chrétiens d’Occident devraient s’engager davantage en leur faveur, en particulier le Vatican à travers sa diplomatie. «Elle peut les aider, et les musulmans comprendraient parfaitement que Rome les protège comme eux-mêmes peuvent recevoir de l’aide d’autres musulmans». Le spécialiste du monde arabe relève que certains voudraient assimiler les chrétiens aux envahisseurs «croisés», «en oubliant qu’ils ont été tout à la fois dans la résistance à Saddam Hussein, dans le gouvernement du Baath, dans la résistance aux troupes américano-britanniques depuis 2003». (apic/kna/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/irak-appel-a-l-aide-dramatique-en-faveur-des-chretiens-d-irak/