Oslo : Décès à Paris d’un moine norvégien, metteur en scène et évêque
Oslo, 28 mars 2008 (Apic) Mgr John Willem Gran, évêque catholique émérite d’Oslo, est mort à Paris le 20 mars 2008 à l’age de 87 ans. Moine cistercien qui avait à l’origine une formation de chorégraphe, Mgr Gran a servi dans l’armée norvégienne en exil pendant la seconde guerre mondiale avant de devenir évêque de la capitale norvégienne. Mgr John Willem Gran a également été membre d’organismes en charge de l’oecuménisme et du dialogue interreligieux au Vatican.
Ayant étudié la musique et la chorégraphie en Angleterre, en Allemagne et en Italie à la fin des années 30 et au début des années 40, John Gran a entrepris une profonde transformation spirituelle, abandonnant une perspective athée pour se convertir à la foi catholique fin 1941. Vers la fin de la seconde guerre mondiale, il a rejoint les forces militaires norvégiennes en Grande-Bretagne en tant qu’agent du renseignement. Il a ensuite servi en Norvège, après la défaite du régime nazi en Allemagne en 1945.
Metteur en scène
En 1946 et 1947, John Gran a mis en pratique ses qualités de metteur en scène en tant qu’assistant réalisateur de plusieurs films norvégiens. On peut notamment citer parmi eux la coproduction franco-norvégienne « La bataille de l’eau lourde », relatant l’histoire de saboteurs ayant empêché l’Allemagne nazie d’acquérir en 1944 d’importantes quantités d’eau lourde – élément clé du développement de la bombe atomique par les nazis – à Rjukan, en Norvège. En 1949, cependant, John Gran a intégré l’abbaye cistercienne de l’île Caldey, au Pays de Galles, avec l’intention d’y rester jusqu’à la fin de sa vie. Il y a été ordonné prêtre en 1957.
Evêque chargé de la mise en oeuvre de Vatican II en Norvège
De 1960 à 1963, le père Gran était administrateur financier de l’ordre cistercien à Rome, et en 1962, le pape Jean XXIII l’a nommé coadjuteur de l’évêque d’Oslo.
En 1964, John Gran a succédé à Jacques Mangers en tant qu’évêque du diocèse d’Oslo, le plus important des trois diocèses catholiques du pays, qui couvre la majeure partie du sud de la Norvège. L’évêque Gran a participé au Concile Vatican II et a été nommé membre du Secrétariat (aujourd’hui Conseil) du Vatican pour l’Unité des chrétiens de 1963 à 1970. En 1965, il est devenu membre de ce qui était alors le Secrétariat du Vatican pour le dialogue interreligieux, fonction qu’il a occupée jusqu’en 1984.
C’est à l’évêque Gran qu’est revenue la responsabilité de mettre en oeuvre les décisions du Concile Vatican II dans son diocèse en Norvège. Pendant qu’il y était en fonction, le diocèse a vu son nombre de membres doubler, passant de 7’000 à 14’000 membres, et de nouvelles églises ont été construites. Il a démissionné de ses fonctions au diocèse fin 1983.
Mgr John Gran a été secrétaire général de la Conférence épiscopale nordique de 1964 à 1972, puis de nouveau entre 1985 et 1989 et il en a été le président de 1978 à 1986. Dans ce cadre, il a participé à la préparation de la visite du pape Jean Paul II dans les pays nordiques (Norvège, Islande, Finlande, Danemark et Suède) en juin 1989, qui constitua la toute première visite d’un pape dans des pays majoritairement luthériens.
L’évêque a continué à servir son Eglise lorsqu’il est parti prendre sa retraite en Corse. Il a été un important conseiller de l’ordre cistercien quand celui-ci est revenu s’installer en Norvège au cours de ces dernières décennies, notamment avec l’établissement du prieuré de religieuses cisterciennes de Tautra, près de Trondheim, en 1999. Il sera inhumé à Bergen, la ville où il a vu le jour, sur la cote ouest de la Norvège. (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/oslo-deces-a-paris-d-un-moine-norvegien-metteur-en-scene-et-eveque/