Critique de la culture de la cupidité dans le capitalisme moderne
Trèves, 28 mars 2008 (Apic) Plus de 140 ans après la première publication de «Das Kapital» par le philosophe allemand Karl Marx, père spirituel du communisme moderne, son homonyme, qui n’a aucun lien de parenté avec lui, Mgr Reinhard Marx, nouvel archevêque catholique romain de Munich et Freising, a également l’intention d’écrire un ouvrage intitulé «Das Kapital» (le capital).
Le livre de Mgr Marx aura pour sous-titre «Un débat socio-éthique», tandis que celui du Capital de Karl Marx était «Le procès de production du capital».
Jusqu’en janvier dernier, Reinhard Marx était évêque catholique de Trèves, ville de naissance de Karl Marx, avant d’accéder à l’archevêché de Munich. Mgr Marx est un fervent partisan de l’éthique sociale catholique, qu’il considère comme une critique tant du communisme que d’un capitalisme essentiellement axé sur le profit.
A Pâques, il a déploré le fossé grandissant entre riches et pauvres en Allemagne. «Les salaires sont tout simplement trop bas», a-t-il déclaré dans le journal Bild am Sonntag. «Les gens qui travaillent devraient gagner plus que ceux qui n’ont pas d’emploi.»
Les éditeurs de l’archevêque ont annoncé le projet de livre alors que beaucoup de gens célébraient le 125ème anniversaire de la mort de Karl Marx, le 14 mars 1883 à Londres.
Reinhard Marx est un franc critique de la culture de la cupidité dans le capitalisme moderne et, à plusieurs reprises, il a exhorté le patronat à accepter les composantes sociales d’une économie sociale de marché. En 2006, il avait critiqué les augmentations salariales insolentes de certains grands patrons.
«Nous nous éloignons de plus en plus d’une économie sociale de marché pour aller vers un capitalisme où seuls les rendements comptent», avait-il alors déclaré. Les autres objectifs des entreprises, comme créer des emplois, ne sont plus pris en compte. C’est une erreur, avait- il affirmé. «Il s’agit là de capitalisme pur sans responsabilité sociale : on pourrait même donner raison à l’autre Marx de Trèves. Et je trouverais cela terrible.» (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse