Union européenne: Le film anti-islam de Wilders attiserait la haine
Bruxelles, le 28.3.08 (Apic) L’Union européenne a critiqué la publication du film anti-islam du député néerlandais Geert Wilders. Ce film ne poursuit pas d’autre but que d’attiser la haine, a expliqué la présidence slovène de l’UE, vendredi 28 mars 2008 à Bruxelles. D’autres réactions se font aussi entendre.
Il faut user de la liberté d’expression, a communiqué la présidence de l’UE, en respectant les religions et les autres convictions. Ce n’est pas la violence, mais le dialogue qui permettra la compréhension réciproque et le respect mutuel. Wilders avait surpris le monde jeudi 27 mars en rendant publique sur le site internet de son parti une séquence d’environ 15 minutes de son film «Fitna» (terme évoquant dans le Coran la guerre sainte)..
Autres Réactions
D’autre part, selon le journal «Le Point» du 28 mars, l’Iran et l’Indonésie ont condamné vendredi 28 mars la diffusion sur internet du film du député d’extrême droite néerlandais Geert Wilders, qui accuse le Coran de prôner la violence et reprend une caricature danoise du prophète Mahomet à l’origine déjà de sanglantes émeutes. A la suite de celles-ci, le film du député vient envenimer la situation. Invitant les musulmans à déchirer les «versets haineux» du Coran, il s’ouvre et se termine sur la caricature de Mahomet parue en 2006 dans la presse danoise, montrant le prophète coiffé d’un turban en forme de bombe, avec un «tic-tac» en fond sonore. Le caricaturiste danois, Kurt Westergaard, a d’ailleurs fait savoir qu’il n’était pas d’accord avec l’utilisation faite de son dessin dans ce document et envisage de porter plainte.
Mohammad Ali Hosseini, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a fait savoir à l’agence de presse Irna que son pays dénonçait le caractère haineux du film et demandait aux pays européens d’en interdire la diffusion. Pour lui, l’attitude haineuse de Wilders est révélatrice de celle de certains occidentaux à l’égard de l’islam, faite de méchanceté et de vengeance.
Un film aux relents racistes
L’Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde et ancienne colonie néerlandaise, a pour sa part, dénoncé ce film «aux relents racistes, insultant pour l’islam, sous le couvert de la liberté d’expression». Le ministère des Affaires étrangères a invité les Indonésiens à ne pas répondre à la provocation.
Si aux Pays-Bas, aucun incident majeur n’a été signalé par les autorités, le Premier ministre, Jan Peter Balkenende, a affirmé jeudi soir 27 mars à la télévision qu’il rejetait les opinions du député Widers. Il a également remercié l’attitude de retenue des organisations musulmanes des Pays-Bas. Il a également rappelé que le gouvernement de son pays soutenait «une société dans laquelle liberté et respect vont de pair». De leur côté, les musulmans ont ouvert les mosquées vendredi 28 mars, jour de la grande prière hebdomadaire, avec le même souci d’apaisement. (apic/Le Point/ac/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/union-europeenne-le-film-anti-islam-de-wilders-attiserait-la-haine/