Sarajevo: Dispute autour d’un projet de croix orthodoxe
Sarajevo, 28 mars 2008 (Apic) Le projet d’implanter en haut de la capitale un monument en mémoire des Serbes bosniaques victimes de la guerre civile avive les tensions. Aussi bien le site – une ancienne position des tireurs isolés des forces serbes – que la forme de la croix orthodoxe, sont contestés.
L’association des anciens détenus serbes des camps de prisonniers bosniaques et croates a choisi le coteau Zlatiste, une pente de la montagne de Trebevic. C’est là en effet que se trouvait, pendant les 15 mois de l’occupation serbe de Sarajevo, l’une des positions les plus fortes des tireurs d’élite.
Les noms des 5’800 soldats et civils serbes tués, prisonniers et torturés seraient inscrits sur cette croix haute de 26 mètres et large de 18 mètres. C’est ce qu’a expliqué le président de l’association des prisonniers, Branislav Dukic. «Chaque peuple a droit à son mémorial» a-t-il souligné, précisant que de tels monuments ont déjà été érigés en Bosnie-Herzégovine.
Dans le secteur de Sarajevo contrôlé par les Bosniaques et Croates, on refuse catégoriquement le projet de monument. Ce ne sont pas seulement des civils serbes qui ont trouvé la mort à Zlatiste. Ce serait faire un mémorial «pour les meurtriers, pas pour les victimes», affirment les opposants.
Usage abusif des symboles religieux
Des observateurs politiques ont estimé que les tensions autour du projet de mémorial, étaient un indice supplémentaire de l’usage abusif que la Bosnie-Herzégovine continue de faire des sites et symboles religieux à des fins politiques. L’annonce de la construction de la croix orthodoxe à Zlatiste, la croix catholique sur Mostar et la construction de mosquées surdimensionnées dans l’ensemble de la Bosnie ont servi à délimiter le territoire de chaque communauté religieuse.
Les autorités civiles favorables à des monuments acceptables par toutes les ethnies
C’est l’administration municipale du secteur de Sarajevo contrôlé par les Serbes qui est habilitée à délivrer le permis de construire. Selon les informations du maire, Radomir Kezunovic, aucune demande de construire n’a encore été déposée jusqu’ici. Avec son homologue du secteur contrôlé par les Bosniaques et Croates, Semiha Borovac, il a mis en garde toutes les parties contre un «comportement irresponsable». Semiha Borovac a affirmé que le projet de mémorial ne ferait que provoquer des tensions inutiles. A son avis, il faudrait construire des monuments «dignes et que toutes les ethnies puissent accepter». (apic/w/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sarajevo-dispute-autour-d-un-projet-de-croix-orthodoxe/