60’000 euros détournés selon la TV alémanique

Uri : Un prêtre africain soupçonné d’escroquerie en Suisse et en Allemagne

Seelisberg, 30 mars 2008 (Apic) Le prêtre nigérian renvoyé début mars des paroisses de Seelisberg et de Bürglen, dans le canton d’Uri, pour avoir puisé dans les paniers de la quête n’était pas à son coup d’essai. Selon une enquête de la chaîne de TV suisse alémanique SF1, il aurait déjà détourné à son profit une somme de 60’000 euros dans l’archidiocèse de Cologne.

L’abbé Leonard Chidi Ilechukwu, âgé de 39 ans, avait admis qu’il avait soustrait de la quête un montant de 900 francs dans les deux paroisses uranaises où il était engagé, soit 470 frs à Seelisberg et 430 frs à Bürglen. Il avait l’intention de soutenir un projet d’adduction d’eau dans sa ville d’Achi au Nigeria. Il a expliqué qu’en Afrique, il était usuel que ce soit le curé qui décide de l’attribution de la quête. Les deux paroisses l’ont dénoncé à la justice et renvoyé.

La chaîne de TV alémanique a cependant révélé dans son émission d’information «10vor10», que le prêtre avait déjà commis des actes indélicats en Allemagne, pour un montant estimé à 60’000 euros (94’000 frs). Il avait reçu en 2005 plusieurs dizaines de milliers d’euros pour le Nigeria, a révélé le 28 mars sur la chaîne SF1 le responsable de l’information de l’archidiocèse de Cologne. Ce montant devait être attribué à quatre projets de développement, dont des travaux sur des toits d’églises et autres bâtiments paroissiaux.

Falsification de signature

Mais les recherches effectuées par l’archidiocèse ont démontré en 2007 qu’aucune tuile n’avait été posée sur les toits en question et que plusieurs projets de développement n’ont pas été réalisés. Les recherches menées par «10vor10» ont démontré que l’abbé Chidi aurait utilisé des papiers à en-tête d’un ancien diocèse et falsifié la signature d’un évêque nigérian.

Le responsable direct du prêtre, le doyen Martin Kopp, avait été informé en été 2007 que des problèmes liés à l’argent étaient apparus avec lui dans l’archidiocèse de Cologne. «J’ai pris connaissance du fait que des choses s’étaient passées en Allemagne. Une enquête a été ordonnée par l’archevêque de Cologne. Des reproches graves étaient lancés contre l’abbé Chidi», a affirmé l’abbé Kopp devant les caméras de SF1. Mais l’archidiocèse de Cologne n’a pas encore décidé s’il entreprenait des démarches juridiques contre lui. (apic/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/uri-un-pretre-africain-soupconne-d-escroquerie-en-suisse-et-en-allemagne/