Rome: Le pape demande aux salésiens de lutter contre la sécularisation du clergé
Rome, 31 mars 2008 (Apic) Benoît XVI a demandé lundi aux salésiens de renforcer leur identité et leur formation afin de lutter contre la sécularisation du clergé et de devenir des promoteurs du sens apostolique. Les 233 membres tiennent le 26ème chapitre général de l’ordre fondé en 1854 par saint Jean Bosco.
Dans son long discours, le pape a insisté sur l’identité renouvelée des 15’700 salésiens présents dans 129 pays. «Le processus de sécularisation qui progresse dans la culture contemporaine n’épargne pas, malheureusement, les communautés de vie consacrée», a ainsi regretté le pape. «L’Eglise a un besoin urgent de personnes à la foi solide et profonde». «Il convient ainsi de veiller sur les formes et les styles de vie qui risquent d’affaiblir le témoignage évangélique, de rendre inefficace l’action pastorale et de fragiliser la réponse des vocations», a expliqué Benoît XVI.
Le pape a demandé aux salésiens présents lors de l’audience d’aider leurs confrères à soutenir et raviver la fidélité à leur vocation. Pour les salésiens, il s’agit de «ne pas avoir peur de s’engager avec audace dans les milieux les plus difficiles de l’action évangélique en faveur des jeunes, en particulier des plus pauvres matériellement et spirituellement», a expliqué Benoît XVI en invitant les membres de l’ordre «à affronter les exigences globales de la mission à travers une vie simple, pauvre et austère, en partageant les mêmes conditions de vie que les plus pauvres».
Le pape a ainsi insisté sur la nécessité pour les salésiens de recevoir une solide formation qui ne doit pas «se contenter de la médiocrité, en dépassant les difficultés de la fragilité des vocations, en favorisant un solide accompagnement spirituel» des novices.
Un ordre d’enseignants
S’adressant à la vocation enseignante des salésiens, le pape leur a rappelé qu’aujourd’hui «l’aspect le plus grave de l’urgence éducative est le découragement de nombreux éducateurs, en particulier les parents et les enseignants, face à la difficulté que représente aujourd’hui leur devoir». Dans l’éducation des jeunes, «il est très important que la famille soit un sujet actif», a estimé le pape.
Benoît XVI s’était déjà longuement adressé aux salésiens dans son message à l’occasion de l’ouverture de leur chapitre général, le 3 mars dernier. Il les avait alors invités à mener une vie simple et sobre face aux risques et aux menaces de la médiocrité et de l’embourgeoisement.
La congrégation de Saint François de Sales, plus connue sous le nom de salésiens, a été fondée en 1854 à Turin (Italie) par saint Jean Bosco (1815-1888), qui est aussi le co-fondateur avec soeur Marie Dominique Mazzarello, en 1872, de la congrégation féminine des Filles de Marie auxiliatrice, les salésiennes.
Les salésiens forment avant tout un ordre éducatif. L’ordre jouit actuellement au Vatican d’une place privilégiée. Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, est salésien, et plusieurs autres occupent des postes importants à la curie. C’est à un autre salésien, le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, évêque de Hong Kong, que Benoît XVI a confié les méditations accompagnant le Chemin de croix au Colisée, le 21 mars dernier. (apic/imedia/hy/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse