Tokyo: Une comédie musicale met en scène un diplomate qui a sauvé des Juifs

Le «Schindler» du Japon

Tokyo, 1 avril 2008 (Apic) Les amateurs de théâtre au Japon pourront découvrir une comédie musicale relatant la vie de Chiune Sugihara, un diplomate de la Seconde guerre mondiale surnommé «le Schindler japonais»: Celui-ci sauva quelque 6’000 Juifs qui demandaient l’asile pour fuir les nazis, en leur délivrant des visas contre les voeux de son propre gouvernement.

La comédie musicale, intitulée «Sempo», sera jouée à Tokyo ainsi que dans les villes de Nagoya et Kobé à partir du 4 avril. Chiune Sugihara, qui vécut de 1900 à 1986, délivrait des visas aux Juifs en sa qualité de vice-consul de l’Empire japonais en Lituanie. Il disait s’appeler Sempo selon les Juifs qu’il a sauvés.

Une biographie du diplomate, intitulée «Visas pour la vie» et rédigée par sa femme, Yukiko, a paru en 1993. Elle y rapporte les propos de Chiune Sugihara au sujet de sa décision de délivrer des visas : «Je ne peux pas abandonner des gens qui ont besoin de moi. Cela reviendrait à désobéir à Dieu».

Chiune Sugihara a été surnommé le «Schindler japonais», en référence à l’industriel allemand originaire des Sudètes, Oskar Schindler, qui passe pour avoir sauvé près de 1’200 Juifs pendant la Seconde guerre mondiale. Son histoire a été le sujet d’un film de Steven Spielberg en 1993, «La liste de Schindler», qui a remporté sept Oscars.

Ecarté par le pouvoir après la guerre

Pourtant, Chiune Sugihara a été tenu à l’écart par les autorités japonaises pendant plusieurs décennies après la guerre. «Il a fallu 30 ans aux Juifs pour trouver Chiune Sugihara qui fut renvoyé du ministère japonais des affaires étrangères après la guerre. Il était introuvable parce qu’ils avaient gardé le souvenir d’un nom, celui de Sempo,» a expliqué Rise Produce, la société de production de cette comédie musicale, établie à Tokyo.

Chiune Sugihara travailla dans les services diplomatiques de son pays à Harbin, en Mandchourie, alors occupée par les Japonais, et démissionna de son poste de vice-ministre des affaires étrangères en guise de protestation contre les mauvais traitements infligés par les Japonais à la population locale chinoise. C’est à Harbin qu’il se convertit au christianisme orthodoxe.

Selon la compagnie théâtrale, la distribution du spectacle comprendra : Koji Kitsukawa, un chanteur de rock populaire, qui jouera le rôle de Chiune Sugihara et Miharu Morina, membre de la célèbre troupe «Revue Takarazuka», qui incarnera Yukiko, la femme de Chiune Sugihara.

Le spectacle mettra en scène la vie de Chiune Sugihara à partir de 1939, date à laquelle il devint consul du Japon par intérim dans la capitale lituanienne de Kaunas, où il vécut avec Yukiko et leurs enfants. Après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie et le début de la persécution des Juifs, l’Union soviétique occupa la Lituanie et lui ordonna de fermer le Consulat du Japon. Les Juifs de Pologne et de Lituanie lui demandaient des visas de transit pour fuir la Lituanie et se rendre dans un pays tiers en passant par l’Union soviétique et le Japon. (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tokyo-une-comedie-musicale-met-en-scene-un-diplomate-qui-a-sauve-des-juifs/