Relancer l’évangélisation auprès de la population

Chine: Le diocèse de Shanghai fête les 400 ans de l’évangélisation dans l’Est du pays

Shanghai, 1er avril 2008 (Apic) Le diocèse de Shanghai fête cette année les 400 ans de l’évangélisation dans l’Est de la Chine. La célébration va retracer le développement du catholicisme dans ce diocèse, qui compte aujourd’hui quelque 150’000 fidèles, et relancer l’évangélisation auprès de la population.

Le catholicisme est arrivé dans la ville en 1608, apporté par les missionnaires étrangers. Parmi eux, on compte notamment les jésuites italiens Matteo Ricci (1552 – 1610), que l’on pourrait appeler le « premier sinologue », Lazare Cattaneo, Francesco Brancati et Giulio Aleni, ainsi que les jésuite allemand Johann Adam Schall von Bell et belge Ferdinand Verbiest. Ils ont contribué au développement des arts et des sciences en Chine.

Porteurs de connaissances scientifiques issues de l’Europe moderne, ils dialoguèrent avec des lettrés confucéens porteurs d’une culture millénaire. Converti au catholicisme, le mandarin Paul Xu Guangqi (1562 – 1633), ministre sous la dynastie des Ming, est l’un des principaux lettrés chinois qui embrassèrent alors la foi chrétienne. Il en devint l’un des piliers chinois. Baptisé en 1603, c’est le premier catholique natif de Shanghai.

Les catholiques moins fervents spirituellement

Mgr Joseph Xing Wenzhi, évêque auxiliaire de Shanghai, a exprimé dans une interview à l’agence catholique asiatique UcaNews, l’espoir que les catholiques de Chine suivront l’exemple de Paul Xu, qui a évangélisé d’abord sa famille. Et de regretter que les catholiques d’aujourd’hui soient moins fervents spirituellement et moins orientés vers la famille, ce qui représente un défi pour l’Eglise. Cela pose des problèmes notamment quand des jeunes catholiques cherchent à se marier, car leur première priorité n’est pas de trouver un partenaire catholique, déplore-t-il. Agé de 44 ans, Mgr Xing Wenzhi est appelé à succéder à Mgr Aloysius Jin Luxian, l’évêque de l’Eglise « officielle » affaibli par la maladie et âgé de 92 ans.

L’évêque auxiliaire de Shanghai espère que les prêtres, religieuses et laïcs du diocèse approfondissent leur spiritualité à l’occasion de ces commémorations qui ont débuté en mars avec une messe d’action de grâces à la cathédrale Saint-Ignace, dans le quartier de Xujiahui (Zikawei), à Shanghai.

A cette occasion, l’évêque jésuite Aloysius Jin Luxian a présidé la messe, entouré de Mgr Xing Wenzhi et d’une septantaine de prêtres, avec la participation des séminaristes venus du sanctuaire marial de Sheshan, 90 religieuses et un millier de catholiques locaux et étrangers. Le diocèse de Shanghai compte 141 églises et quelque 150’000 catholiques dans ses six décanats. Le diocèse de Shanghai existe formellement depuis 1946, quand la hiérarchie catholique chinoise a été établie en Chine. (apic/ucan/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chine-le-diocese-de-shanghai-fete-les-400-ans-de-l-evangelisation-dans-l-est-du-pays/