Prière commune pour la réconciliation

Cameroun: Culte interreligieux pour la paix sans précédent à Yaoundé

Yaoundé, 1er avril 2008 (Apic) Culte interreligieux sans précédent au Cameroun. Catholiques, musulmans, orthodoxes, protestants et différentes associations du pays ont prié ensemble à Yaoundé, la capitale, pour la réconciliation. L’office a connu un grand succès, le vendredi 28 mars 2008 et a été marqué par l’absence du coordonnateur de la cérémonie, l’archevêque de Yaoundé, Mgr Victor Tonye Bakot, accidenté, a rapporté le quotidien pro-gouvernemental, «Cameroon-Tribunes».

Cette prière interreligieuse fait suite à de récentes manifestations de rues, fin février dernier, contre la vie chère à travers le pays. Officiellement, ces troubles ont fait 25 morts dont un policier. Ce bilan est très loin par celui de 100 morts dressé par les Organisations non gouvernementales locales.

Dans leurs interventions sur fond de chants religieux, les fidèles ont imploré Dieu «d’éloigner définitivement le souvenir du feu, de la casse, des pillages et de la violence ayant traversé le pays».

Pour l’évêque auxiliaire de Yaoundé, Mgr Christophe Zoa, «l’essentiel est la paix». Selon lui, «c’est une vertu divine qui est au centre de toute foi, qu’on soit musulman ou croyant d’une autre confession». Le respect de la paix entraîne donc le respect de la vie. Dieu lui-même respecte la paix, parce qu’il est l’auteur de la vie, a-t-il ajouté.

Le grand Iman de Yaoundé, Cheikh Ibrahim Moussa, quant à lui, a demandé à Dieu de favoriser un prompt rétablissement de Mgr Bakote . Il a également prié pour qu’Allah permette «à toutes les différentes confessions religieuses (du pays), de vivre en harmonie pour l’intérêt de tous».

De leurs côtés, l’archevêque orthodoxe, Mgr Gregorios, le pasteur Jean Emile Ngue, secrétaire général de l’Union des églises évangéliques du Cameroun, les représentants des associations, ont également passé un message fort en invitant à la réconciliation et à la paix.

Le directeur du cabinet civil du président de la République, Jean Baptiste Beleoken, des membres du gouvernement, des directeurs généraux, ainsi que diverses autres personnalités administratives et politiques du pays, ont honoré la cérémonie de leur présence. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cameroun-culte-interreligieux-pour-la-paix-sans-precedent-a-yaounde/