Un «pape mystique et inflexible», affirme Benoît XVI
Rome, 2 avril 2008 (Apic) Le pape Benoît XI a évoqué mercredi la «fermeté inflexible» de Jean Paul II, pape d’une «exceptionnelle sensibilité spirituelle et mystique», lors d’une messe présidée le 2 avril 2008 à l’occasion du 3e anniversaire de la mort son prédécesseur.
Lors de cette messe célébrée Place Saint-Pierre devant des milliers de pèlerins, il a aussi évoqué «les effroyables tragédies du 20e siècle» auxquelles Jean Paul II fut confronté et les derniers moments du pape polonais, lorsque ses «énergies physiques ont décliné».
Evoquant les paroles de l’Evangile «N’ayez pas peur», répétées plusieurs fois à l’Eglise et à l’humanité par le pape polonais, Benoît XVI a ainsi souligné que son prédécesseur les avait toujours prononcées avec une fermeté inflexible, d’abord en brandissant le bâton pastoral surmonté de la croix et, ensuite, quand ses énergies physiques ont décliné, s’agrippant presque à celui-ci, jusqu’à ce dernier Vendredi saint où il participa au Chemin de croix depuis sa chapelle privée, serrant la croix entre ses bras.
«Cette scène éloquente de souffrance humaine et de foi, en cet ultime Vendredi saint, indiquait aux croyants et au monde le secret de toute la vie chrétienne», a ajouté le pape. «Son ’N’ayez pas peur’ n’était pas fondé sur les forces humaines, ni sur les succès obtenus, mais seulement sur la parole de Dieu, sur la croix et sur la résurrection du Christ», a-t-il ajouté. Benoît XVI a aussi évoqué les «qualités surnaturelles» et «l’exceptionnelle sensibilité spirituelle et mystique» de son prédécesseur.
Jean Paul II «avait connu et vécu personnellement les effroyables tragédies du 20e siècle, et pendant longtemps il se demanda ce qui pouvait endiguer la marée du mal», a ainsi souligné Benoît XVI. «La réponse ne pouvait se trouver que dans l’amour de Dieu», a-t-il ajouté, soulignant que «la miséricorde de Dieu est une clef de lecture privilégiée de son pontificat».
Foule d’anonymes
Benoît XVI, qui a célébré la messe sur une place baignée par un soleil printanier devant une foule d’anonymes venus du monde entier, a enfin rappelé la période des obsèques du pape polonais. «Un fleuve ininterrompu de pèlerins rendit hommage au corps du pontife vénéré et ses funérailles signèrent un dernier témoignage de l’estime et de l’affection qu’il avait conquis dans l’âme de tant de croyants et de personnes du monde entier».
Au terme de la messe, le pape a salué en différentes langues les participants au premier Congrès sur la «Miséricorde divine» organisé à Rome jusqu’au 6 avril prochain. Il a aussi adressé quelques mots à l’équipe chargée du procès en béatification de Karol Wojtyla.
Jean Paul II est mort à 21h37 le 2 avril 2005, après plusieurs jours d’agonie. Le 13 mai 2005, Benoît XVI suspendait le délai obligatoire de cinq ans avant l’ouverture d’une cause de béatification et de canonisation, pour ouvrir le procès de son prédécesseur. Le 31 mars 2008, enfin, le postulateur de la cause de béatification du pape polonais, Mgr Slawomir Oder, a indiqué qu’il avait récemment remis à la Congrégation pour les causes des saints une «version presque définitive de la positio», un épais rapport sur les vertus de Karol Wojtyla. (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse