Congo RDC: Non renouvellement par l’ONU du mandat de l’expert indépendant
Paris, 2 avril 2008 (Apic) La FIACAT – la Fédération internationale de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la Torture – et l’ACAT de la République démocratique du Congo (RDC) déplorent la décision prise par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies de supprimer le mandat de l’expert indépendant sur la situation des droits en RDC. Cela, indique mercredi un communiqué, malgré la situation alarmante des droits de l’homme dans ce pays.
Selon la FIACAT, dont le siège est à Paris, c’est sous la pression du groupe africain, et avec l’appui des pays de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), de la Chine et de la Russie, que le Conseil a entériné par « consensus » le non renouvellement du mandat de l’expert Indépendant sur la République démocratique du Congo. Pourtant, on ne compte plus le nombre de rapports de la société civile et d’organisations internationales dénonçant la situation des droits de l’homme dans ce pays, écrit la FIACAT.
Selon cette ONG, cette suppression ouvre une nouvelle brèche dans le système des procédures spéciales hérité de l’ancienne Commission des Droits de l’Homme. Après les précédents non renouvellements des Rapporteurs sur Cuba et la Biélorussie, en juin 2006, les mandats géographiques sont particulièrement visés. Certains Etats au Conseil souhaitent les voir disparaître. Pour eux, le nouveau mécanisme d’examen périodique universel auquel devront se soumettre tous les pays membres de l’ONU suffit. Le mécanisme proposé pour la RDC par la Résolution africaine, composé notamment de sept rapporteurs thématiques est trop faible, estime la FIACAT. Pourtant, la RDC est épinglée dans tous les rapports onusiens. Des massacres sont dénoncés au Bas Congo. «L’impunité est rampante. Un tel recul est inacceptable !», conclut l’ONG. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/congo-rdc-non-renouvellement-par-l-onu-du-mandat-de-l-expert-independant/