Zimbabwe: Le parti au pouvoir perd sa majorité au parlement
Harare, 2 avril 2008 (Apic) Le parti au pouvoir au Zimbabwe a perdu sa majorité au Parlement à l’issue des élections générales de samedi. Selon des résultats annoncés par la Commission nationale électorale, le parti de Mugabe a été battu par le Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition).
L’annonce de ce résultat coïncide avec la déclaration d’ONG liées aux Eglises du Zimbabwe, qui craignent que Mugabe ne s’approprie la victoire des élections coûte que coûte.
L’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF) du président Robert Mugabe ne peut en effet plus atteindre la majorité absolue, puisque le MDC a obtenu 105 des 210 sièges de députés, un autre ayant été remporté par un candidat indépendant. La Zanu-PF n’a conservé que 93 sièges, selon ces résultats portant sur 199 sièges.
Aucune indication n’est en revanche parvenue de la part de la commission électorale, s’agissant de l’élection présidentielle. Mugabe, 84 ans, brigue un sixième mandat.
(ats / 02 avril 2008 17:20)
L’Alliance chrétienne et la Campagne pour sauver le Zimbabwe, un réseau de la société civile, les Eglises et les partis politiques, ont publié des déclarations exhortant la Commission électorale du Zimbabwe nommée par le gouvernement à proclamer de toute urgence les résultats du scrutin.
L’Alliance chrétienne du Zimbabwe a déclaré le 1er avril que pour ne pas ajouter au désarroi actuel et pour calmer les citoyens, la commission électorale et les autres autorités compétentes devaient faire connaître immédiatement les résultats disponibles actuellement.
Selon elle, tout nouveau retard pourrait entraîner des comportements imprévisibles et indésirables au sein de la population.
«Nous avons tous en mémoire les violences qu’a connues récemment le Kenya, c’est pourquoi il est inadmissible de reporter ainsi la proclamation des résultats, comme si l’on voulait provoquer un électorat déjà fortement sous tension. Il faut impérativement que la commission proclame immédiatement tous les résultats». (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zimbabwe-le-parti-au-pouvoir-perd-sa-majorite-au-parlement/