Encore une étape avant la ratification de la loi

Tchéquie: Le gouvernement approuve la restitution des propriétés de l’Eglise

Prague, 3 avril 2008 (Apic) Le gouvernement tchèque a adopté le 2 avril le compromis sur la restitution par l’Etat des propriétés ecclésiastiques. Tous les membres du cabinet, libéraux-conservateurs, démocrates chrétiens et verts ont soutenu cette décision.

Les Eglises recevront près d’un tiers de leur patrimoine étatisé par le régime communiste. Pour le solde des biens ecclésiastiques, l’accord prévoit un dédommagement étalé sur 60 ans. En tenant compte des intérêts courants, il s’agit d’un montant de plus de dix milliards d’euros. En contrepartie, l’Etat tchèque ne versera plus le salaire des employés de l’Eglise.

Les Eglises peuvent compter sur la restitution de 20’000 hectares de terrains, 65’000 hectares de forêts et plus de 3’000 bâtiments. Elles doivent cependant fournir la preuve que le 25 février 1948, date de la prise du pouvoir par les communistes, elles étaient réellement propriétaires de ces biens.

« Accord avantageux pour toutes les parties »

Le ministre de la Culture, Vaclav Jehlicka, qui avait négocié le compromis au nom de l’Etat, l’a qualifié « d’avantageux pour toutes les parties concernées. » La proposition de loi doit encore passer devant les deux chambres du Parlement tchèque. L’opposition de gauche en particulier s’oppose à cette restitution, les sociaux-démocrates ont annoncé un contre-projet sur ce sujet.

Par ailleurs, certains membres du gouvernement ne sont pas satisfaits du compromis et contestent le montant des indemnités à verser. Il n’est donc pas encore certain que la proposition du gouvernement obtienne la majorité au Parlement. Le Président de la République, Vaclav Klaus, a indiqué qu’il était en principe disposé à signer la loi. (apic/kna/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/tchequie-le-gouvernement-approuve-la-restitution-des-proprietes-de-l-eglise/