Brésil: 40% des forêts brésiliennes anéanties en 500 ans
Brasilia, 3 avril 2008 (Apic) 40% des forêts brésiliennes ont été anéanties au cours de ces 500 dernières années. Une surface équivalente à 5 fois la France a ainsi été dévastée.
En d’autres termes, le Brésil a déboisé 2,5 millions de km2 de sa végétation d’origine, selon une étude du ministère de l’Environnement.
«Cette étude dresse un tableau assez actuel de la situation des écosystèmes brésiliens», a déclaré Braulio Dias, directeur du Programme national de biodiversité du ministère brésilien de l’Environnement et responsable de l’étude. Fondée sur des images satellites et des recherches sur le terrain, l’étude servira d’outil aux politiques de préservation de l’environnement, selon lui.
L’Amazonie, la Forêt Atlantique (la forêt tropicale humide la plus riche du monde du point de vue de la biodiversité), le Cerrado (savane), la Caatinga (forêt épineuse adaptée à l’aridité), le Pantanal (plus grande zone humide de la planète) et les Pampas (plaines fertiles) sont les principaux biomes du Brésil.
La Forêt Atlantique sur le littoral du Brésil est l’écorégion qui a été la plus dévastée depuis l’arrivée des Portugais: 751’000 km2 ont été déboisés. L’Amazonie, l’écozone la plus étendue du pays, arrive derrière avec 527’000 km2. Le Pantanal est la région la mieux préservée avec seulement 17’000 km2 dévastés en un peu plus de 500 ans. (apic/ag/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bresil-40-des-forets-bresiliennes-aneanties-en-500-ans/