France: Des centaines de milliers de personnes victimes des sectes en France: rapport
Paris, 3 avril 2008 (Apic) Il y a en France des centaines de milliers de victimes de groupes sectaires», a indiqué mercredi Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, dans une interview à la « Croix », citée par « Libération ».
« Libération » consacre également un article au rapport annuel de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Bernard Accoyer répondait ainsi à Emmanuelle Mignon, la directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, qui se demandait en février si les sectes étaient un «non-problème» en France.
Accoyer estime en outre que tout le monde est exposé. « Il est essentiel de protéger la société contre ces organisations qui coupent les individus de leurs repères, de leur entourage, et abusent d’eux au plan mental, physique, financier». Voilà qui tranche avec le point de vue – critiqué – d’Emmannuelle Mignon.
Dans son rapport annuel qui sera remis jeudi 3 avril au Premier ministre, Jean-Michel Roulet, président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) plaide dans le même sens. «L’Etat ne peut pas, l’Etat ne doit pas se désintéresser de la lutte contre ces mouvements qui déploient des moyens considérables pour pouvoir se livrer, en toute impunité, à leurs activités malfaisantes.»
«Lobbying intensif»
Particulièrement visées, la scientologie, une fois de plus, et les Témoins de Jéhovah. La Miviludes les accuse de mener, avec d’autres mouvements comme la secte Moon ou les raéliens, un «travail de sape contre la politique française de lutte contre les sectes et de tous ses acteurs». Selon ce rapport, cité par « Libération, ces sectes pratiqueraient un «lobbying intensif» au sein d’instances internationales comme l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) pour monter les autres Etats contre la France. Résultat: cette dernière est régulièrement montrée du doigt comme pratiquant une politique attentatoire aux libertés individuelles par le département d’Etat américain dans ses rapports annuels sur la «liberté religieuse dans le monde» et sur «les droits de l’homme dans le monde», mais aussi par le Conseil de l’Europe et l’ONU.
«Au plan national, indique le rapport, des lobbies comme la CAP, le CICNS, voire même certains universitaires, les relayent», poursuit la Miviludes.
Selon la Mission de lutte contre les sectes, ce «phénomène dangereux est le fait de praticiens ramenant systématiquement toutes les difficultés de la personne à des souvenirs occultés souvent depuis la prime enfance, de maltraitances tels l’abus sexuel (viol, inceste) dans l’entourage familial, au cours de rites sataniques ou encore d’expérience d’enlèvements par des extra-terrestres».
La Miviludes s’inquiète encore du satanisme, dont elle avait déjà souligné la montée dans son rapport 2004. La Mission de lutte contre les sectes chiffre le nombre des personnes en contact avec cette mouvance à 25’000 dont 80% seraient âgés de moins de 21 ans. Il s’agit du 5ème rapport annuel de la Miviludes. (apic/cx/lib/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse