Une telle possibilité n’est pas écartée à Rome

Allemagne: Le pape en Berlin en avril 2009?

Rome/Berlin, avril 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI pourrait effectuer un troisième voyage dans son pays natal, l’Allemagne, en avril 2009, indique le quotidien allemand « Bild » sur son site Internet (www.bild.de), le 3 avril 2008.

Selon les informations du quotidien allemand, le pape visiterait alors l’est de l’Allemagne et se rendrait en particulier à Berlin. Cette visite pourrait se dérouler au cours de la seconde moitié du mois d’avril 2009 et correspondrait à l’année du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Le pape s’est déjà rendu à deux reprises dans son pays natal, mais sans jamais passer par sa capitale.

« L’agenda des voyages du pape pour l’année 2009 n’est pas encore connu », a indiqué à I.Media le père Ciro Benedettini, vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Il n’a cependant pas écarté la possibilité de cette visite. Le pape est aussi attendu au Mexique en janvier 2009 pour la 6e Rencontre mondiale des familles.

Le 11 février dernier, le nouveau nonce apostolique en Allemagne, Mgr Jean-Claude Perisset, avait publiquement souhaité que Benoît XVI effectue une visite à Berlin, en novembre 2009, à l’occasion du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin (novembre 1989).

« Une visite du pape à Berlin serait un signe pour l’unité allemande et pour l’ancrage de l’Allemagne à l’Eglise mondiale », avait ainsi souligné le nonce apostolique. Pour le prélat suisse, nommé à ce poste en octobre 2007, « une visite pontificale dans la capitale allemande, où les catholiques sont moins représentés, serait aussi un signe positif pour l’oecuménisme ».

Depuis le début de son pontificat, Benoît XVI s’est rendu à deux reprises en Allemagne et une fois en Autriche. Du 18 au 21 août 2005, quelques mois après son élection, il avait ainsi effectué son premier voyage apostolique à Cologne, à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Du 9 au 14 septembre 2006, il s’était rendu dans sa Bavière natale. Ce dernier voyage avait fait l’objet de tensions avec le gouvernement fédéral, mécontent que le pape ne se rende pas à Berlin lors de ce second déplacement. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-le-pape-en-berlin-en-avril-2009/