Plaidoyer pour un geste de « générosité »
Rome, 3 avril 2008 (Apic) Le cardinal colombien Dario Castrillon Hoyos, président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, a lancé un appel aux chefs des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) afin qu’ils libèrent leurs otages. Le cardinal s’est exprimé au micro de la radio colombienne RCN, le 3 mars 2008, a rapporté Radio Vatican le jour même.
Le cardinal a demandé à la guérilla colombienne « de faire un grand geste de générosité et de libérer ses prisonniers ». Le président de la Commission pontificale Ecclesia Dei a par ailleurs rappelé que certains groupes de guérilleros – (réd.: l’ELN) – s’étaient autrefois engagés avec l’Eglise catholique à ne pas maltraiter leurs otages.
L’appel du cardinal est survenu alors que l’avion transportant la mission humanitaire organisée par la France, l’Espagne et la Suisse, censée approcher des FARC et de leurs otages, dont la franco-colombienne Ingrid Betancourt, est arrivé le 3 avril en Colombie.
Début février, Yolanda Pulecio, la mère d’Ingrid Betancourt, avait brièvement participé à l’audience générale du pape à Rome. Elle avait notamment remercié l’Eglise catholique colombienne pour sa médiation entre la guérilla et le gouvernement, mais également fait part de son incompréhension face à « la position de certains évêques colombiens qui appuient les opérations militaires ». Très virulente à l’égard des autorités colombiennes et du président Alvaro Uribe, la mère de l’otage était accompagnée au Vatican d’un représentant du gouvernement vénézuelien. (apic/imedia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse