Mise au point sur la nouvelle formulation de l’Oremus

Prière pour les juifs: le Saint-Siège dit n’avoir pas changé d’attitude à l’égard des juifs

Rome, 4 avril 2008 (Apic) Après les polémiques autour de la récente modification de la prière du Vendredi saint pour la conversion des juifs du missel préconciliaire, le Saint-Siège a souhaité «clarifier les malentendus».

Dans un communiqué officiel publié le 4 avril par le Bureau de presse du Saint-Siège, l’Eglise catholique a ainsi affirmé ne pas avoir changé d’attitude à l’égard des juifs, rejetant également «toute forme d’antisémitisme».

«Après la publication du nouvel Oremus et pro Iudaeis pour l’édition du Missel romain de 1962, certaines entités du monde juif ont exprimé leurs regrets, considérant que ce texte ne serait pas en harmonie avec les déclarations et les prises de position officielles du Saint-Siège concernant le peuple juif et l’Eglise catholique depuis 40 ans», a indiqué le communiqué.

«Le Saint-Siège assure que la nouvelle formulation de l’Oremus, avec laquelle certaines expressions du Missel de 1962 ont été modifiées, n’entend absolument pas manifester un changement dans l’attitude que l’Eglise catholique a développé à l’égard des juifs, surtout à partir de la doctrine du Concile Vatican II, en particulier de la déclaration ’Nostra Aetaté», peut-on lire dans cette note.

Cette attitude, peut-on lire dans le communiqué, est «mise en évidence par le fait que la prière pour les juifs contenue dans le Missel romain de 1970 reste pleinement en vigueur» et qu’elle est «la forme ordinaire de la prière des catholiques».

Le communiqué officiel a aussi souligné «les relations fraternelles d’estime, de dialogue, d’amour, de solidarité et de collaboration entre catholiques et juifs». Selon cette note, l’Eglise catholique «refuse ainsi toute attitude de mépris et de discrimination envers les juifs, répudiant avec fermeté toute forme d’antisémitisme».

En conclusion, est-il précisé, «le Saint-Siège souhaite que les précisions contenues dans ce communiqué contribuent à clarifier les malentendus, et répète son désir ferme que les progrès constatés ces dernières années dans la compréhension et estime réciproque entre juifs et chrétiens augmentent encore».

Le 5 février 2008, Benoît XVI avait rendu publique sa décision de modifier la prière pour la conversion des juifs contenue dans le missel tridentin, retirant alors les appels contestés à «soustraire ce peuple de ses ténèbres» et de «l’aveuglement» mais invitant toujours à prier «afin que Dieu et notre seigneur illumine» le «coeur» des juifs et afin qu’ils «connaissent Jésus-Christ, sauveur de tous les hommes». Suite à la modification de cette prière, la communauté juive à travers le monde avait fait part de son mécontentement, certains juifs avaient même demandé une pause dans le dialogue avec l’Eglise.

Courant mars, la presse avait indiqué que le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, s’apprêtait à écrire au grand rabbin d’Israël afin de clarifier la position de l’Eglise catholique en la matière. A ce jour, la missive du secrétaire d’Etat n’a pas été publiée. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/priere-pour-les-juifs-le-saint-siege-dit-n-avoir-pas-change-d-attitude-a-l-egard-des-juifs/