7,5 millions de dollars de dons en 2008

Rome: Benoît XVI remercie la ’Papal foundation’ pour son soutien à l’Eglise

Rome, 4 avril 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a remercié la ’Papal foundation’ pour son « soutien généreux » aux projets de l’Eglise. C’est ce qu’il a souligné, le 4 avril 2008, devant les membres de cette institution américaine qui promeut la mission de l’Eglise en soutenant des oeuvres de formation et de charité, particulièrement en Europe orientale et en Afrique. En 2008, la fondation américaine a remis au pape un peu plus de 7,5 millions de dollars.

Le pape a ainsi exprimé sa « gratitude pour le soutien généreux que la Papal foundation offre à travers des projets et des bourses d’études » qui l’aident « à effectuer (son) ministère apostolique dans l’Eglise universelle ».

Au cours de l’audience, les membres de cette institution américaine ont offert à Benoît XVI une reproduction entièrement faite à la main de la ’Bible de saint Jean’, dans une version modernisée. Le texte original de cette bible, aujourd’hui disparu, est une oeuvre du 8e siècle de moines copistes d’une abbaye bénédictine à la frontière de l’Angleterre et de l’Ecosse. Il s’agit de la première bible monumentale enluminée depuis 500 ans, ont affirmé les promoteurs de cet événement.

Créée il y a 18 ans

Devant la presse, le cardinal Theodore McCarrick, archevêque émérite de Washington et ancien président de la ’Papal foundation’, a ensuite indiqué que cette bible était « une fantastique oeuvre d’art et de prière » offerte au pape. Il a évoqué « les yeux brillants » de Benoît XVI lorsqu’il avait reçu le premier volume d’une série de sept.

Actuellement présidée par le cardinal Anthony Bevilacqua, ancien archevêque de Philadelphie, la ’Papal foundation’ a été créée en 1990 par le cardinal américain John Krol, alors archevêque de Philadelphie et aujourd’hui décédé, afin de recueillir annuellement des fonds pour soutenir les activités caritatives du pape.

La fondation possède un site Internet – www.thepapalfoundation.com – qui détaille ses projets en Europe de l’Est, en Afrique ou en Amérique latine, visant à construire des églises, des séminaires, des écoles, des hôpitaux ou finançant des projets d’aide aux plus démunis. (apic/imedia/ami/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-remercie-la-papal-foundation-pour-son-soutien-a-l-eglise-1/