Tamil Nadu: Les tensions entre castes restent fortes dans la paroisse catholique d’Eraiyur
Pondichéry, 6 avril 2008 (Apic) Les tensions entre castes restent fortes dans la paroisse d’Eraiyur, dans le Tamil Nadu, en Inde. Les communautés catholiques dalits s’affrontent sur fond de discrimination. L’archevêque du lieu tente de calmer le jeu. Alors que certains dalits catholiques parlent de «passer à l’hindouisme».
Le 24 mars dernier, d’importantes forces de police ont pris position dans le village d’Eraiyur, où se trouve la plus importante paroisse catholique du diocèse de Pondichéry-Cuddalore. Près de 1’800 policiers étaient déployés pour assurer la sécurité d’une procession funéraire, d’une catholique dalit. Fait exceptionnel, ses proches ont pu emprunter la rue principale du village pour se rendre à l’église paroissiale, une première dans cette localité marquée par de très fortes oppositions de castes, indique Eglises d’Asie. Une vingtaine de prêtres originaires d’Eraiyur ont pris part aux funérailles.
Quelques jours plus tôt, l’archevêque de Pondichéry-Cuddalore, Mgr Antony Anandarayar, avait publié un communiqué pour dire qu’il avait rencontré certains de ses prêtres et des représentants de la communauté dalit afin de trouver une solution à la situation créée par la flambée de violences à Eraiyur. Il s’était notamment engagé à ce que la rue principale menant à l’église paroissiale soit ouverte aux deux communautés, celle des Vanniyars ainsi que celle des dalits.
Ces mesures avaient été plutôt bien accueillies par les mouvements dalits, notamment le «Dalit Christian Liberation Movement for Tamil Nadu and Pondicherry». Ce mouvement avait organisé le boycott de la messe des Rameaux, le dimanche 16 mars, en diverses paroisses de l’archidiocèse et des drapeaux noirs avaient été dressés à cette occasion afin de protester contre « les pratiques discriminatoires » des catholiques de castes.
Engagements à tenir
Ses responsables veulent que l’archevêque de Pondichéry-Cuddalore inscrive par écrit son engagement à appliquer le programme de développement dalit en dix points que le Conseil régional des évêques catholiques du Tamil Nadu a adopté en 1990 et réaffirmé en 2004. Ce programme vise à éliminer les discriminations organisées sur la base de l’appartenance de castes dans les lieux de culte et les cimetières ; il vise également à encourager la participation des dalits dans la vie des paroisses et des structures diocésaines.
Malgré cela les tentatives de l’archevêque, la tension reste vive à Eraiyur. Après les incidents de ces dernières semaines, l’archevêque de Pondichéry-Cuddalore a nommé un nouveau curé, mais les catholiques Vanniyars n’ont pas voulu discuter avec lui. Le vicaire général de l’archidiocèse, un dalit lui-même, a alors annoncé que l’église paroissiale sera fermée « jusqu’au retour à la paix ». Des représentants de la communauté catholique des Vanniyars ont menacé de « passer à l’hindouisme ». (apic/eda/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse