Iran: Rencontre à Téhéran entre Ahmadinejad et le nonce apostolique
Téhéran, 7 avril 2008 (Apic) Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a rencontré dimanche soir à Téhéran le nouveau nonce apostolique Jean-Paul Gobel, indique l’agence de presse gouvernementale iranienne «Irna», citée par Misna.
«Les musulmans et les chrétiens peuvent jouer un rôle-clé dans la conclusion de la paix, de la stabilité et de la fraternité dans le monde en rejetant les politiques agressives des puissances autoritaires et corrompues», écrit Irna, à propos de cette rencontre.
Guerre, discrimination et pauvreté représentent, selon Mahmoud Ahmadinejad, les principaux problèmes du monde contemporain pour lesquels la coopération entre les fidèles des différentes religions, notamment entre musulmans et chrétiens, est fondamentale.
D’après l’agence «Irna», le président iranien a par la suite demandé à Benoît XVI de prendre «une position résolue concernant les crimes commis par les grandes puissances», avant d’ajouter que les musulmans, les chrétiens et les fidèles d’autres religions monothéistes seraient favorables à une prise de position.
Le nonce, toujours selon «Irna», a formulé pour sa part le souhait d’une plus grande coopération entre l’Iran et le Saint-Siège, soulignant l’importance du dialogue interreligieux. Se référant au «récent sacrilège contre les symboles sacrés de l’Islam», rapporte encore «Irna», le nonce a mis l’accent sur le fait que la liberté d’expression ne signifie pas insulter les convictions et ce qui est sacré pour autrui. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/iran-rencontre-a-teheran-entre-ahmadinejad-et-le-nonce-apostolique/