Les embryons hybrides ne sont pas des monstres

Grande-Bretagne: L’Eglise catholique prise à partie sur sa position relative aux embryons

Londres, 7 avril 2008 (Apic) Le Prix Nobel de médecine Martin Evans accuse l’Eglise catholique d’exagération et d’explication erronée des faits dans la problématique des embryons hybrides. Jeter dans ce débat de nouvelles questions sur la « dignité humaine » est signe d’ignorance, selon le professeur cité par le Daily Telegraph » du 7 avril.

« L’embryon n’a pas d’avenir quant à la reproduction de l’espèce humaine », a déclaré Martin Evans: « Toutes les représentations de monstres ne sont que du battage médiatique ». De telles prétendues chimères sont nécessaires pour le développement de thérapies médicales, et il est toujours interdit d’implanter un tel embryon dans un utérus humain ou animal. Le cardinal écossais Keith O’Brien, avait dénoncé la recherche britannique sur les chimères « humain-animal » comme une monstrueuse attaque contre les droits de l’homme, la dignité et la vie humaine; il y voyait quelque chose de Frankenstein.

99,9% homme et 0,1% animal

Des scientifiques de l’Université de Newcastle ont récemment créé, pour la première fois, des embryons à partir de cellules humaines et animales. Ils ont introduit un peu du patrimoine génétique d’une cellule de peau humaine dans un ovule de vache. Les embryons, composés de 99,9% de patrimoine humain et 0,1% de patrimoine animal, ont survécu, selon les rapports scientifiques, trois jours. Grâce à ces embryons hybrides, les scientifiques veulent obtenir des cellules souches embryonnaires. L’utilisation d’ovules d’animaux doit compenser le manque d’ovules humains.

Martin Evans, directeur de l’Institut des sciences de la vie à l’université de Cardiff au Pays de Galles, a reçu en 2007 le Prix Nobel de médecine pour ses travaux dans la recherche sur les cellules souches. (apic/kna/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/grande-bretagne-l-eglise-catholique-prise-a-partie-sur-sa-position-relative-aux-embryons/