Rome : Le pape entend rappeler les Etats-Unis et l’ONU à l’obéissance à la loi divine
Rome, 8 avril 2008 (Apic) « Le monde a plus que jamais besoin d’espérance : espérance de paix, de justice, de liberté, mais il ne pourra pas réaliser cette espérance sans obéir à la loi de Dieu ». C’est ce que Benoît XVI a affirmé dans un message vidéo enregistré en vue de son voyage aux Etats-Unis et au siège des Nations Unies à New York, du 15 au 20 avril 2008. Ce message a été présenté par le Bureau de presse du Vatican, le 8 avril.
Dans ce message essentiellement prononcé en anglais, le pape a ainsi commenté le thème de son voyage : « le Christ est notre espérance ». Jésus-Christ est l’espérance pour les hommes et les femmes de toutes langues, de toutes races, de toutes cultures et de toutes conditions sociales, a expliqué le souverain pontife. « Je sais à quel point, dans votre pays, ce message évangélique est enraciné », a-t-il poursuivi. « Je viens le partager avec vous (.). Je porterai le message de l’espérance chrétienne dans la grande Assemblée des Nations Unies, aux représentants des peuples du monde », a poursuivi Benoît XVI.
La loi divine écrite dans toute conscience humaine
« Le monde a, en effet, plus que jamais besoin d’espérance : d’espérance de paix, de justice, de liberté, mais il ne pourra pas réaliser cette espérance sans obéir à la loi de Dieu, que le Christ a accomplie dans le commandement de nous aimer les uns les autres », a insisté le pape. Cette règle d’or, a-t-il encore expliqué, se trouve dans la Bible mais elle est valable pour tous, y compris les non-croyants. C’est la loi écrite dans la conscience humaine et dans celle-ci nous pouvons tous nous retrouver afin que la rencontre des différences soit positive et constructive pour toute la communauté humaine, a insisté Benoît XVI.
Dans ce message de 6 minutes, en anglais et espagnol, enregistré dans sa bibliothèque, le pape souhaite aussi que son voyage soit un geste de fraternité envers toutes les communautés ecclésiales et un témoignage d’amitié avec tous les croyants, les hommes et les femmes de bonne volonté.
« Même si mon voyage est bref, avec seulement quelques rendez-vous, je serai proche de tous par le coeur, en particulier des malades, des plus faibles et des marginaux », a déclaré le pape. Durant son voyage, le 16 avril, jour de sa rencontre avec le président George W. Bush à la Maison-Blanche, le pape fêtera ses 81 ans.
Objectifs du voyage aux Etats-Unis
Le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a expliqué aux journalistes que le 8e voyage international de Benoît XVI, avait deux objectifs. Ainsi, l’origine du voyage est l’invitation qui lui a été adressée à prendre la parole, le 18 avril, à la tribune des Nations Unies à New York. Le discours du pape, après ceux de Paul VI et de Jean Paul II, devrait être largement consacré aux droits de l’homme, puisqu’il interviendra dans le cadre du 60e anniversaire de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948).
La visite du pape aura par ailleurs un aspect pastoral, avec sa visite à Washington et à New York. New York fête en effet le 200e anniversaire de son élévation au rang d’évêché. Le pape s’adressera au moins dans trois discours aux évêques, religieux et religieuses, et séminaristes américains. Trois occasions pour revenir sur les difficultés et « les scandales » qui ont touchés l’Eglise américaine ces dernières années, a estimé le Père Lombardi. (apic/imedia/hy/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse