La tolérance et la décence au lieu de l’agressivité

Suisse: La Ligue suisse des femmes catholiques soutient Eveline Widmer-Schlumpf

Berne, 8 avril 20008 (Apic) Le Ligue suisse des femmes catholiques (SKF) soutient la manifestation en faveur de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf prévue à Berne le 11 avril. Constamment agressée par l’UDC et accusée d’avoir causé la chute de Christoph Blocher, la nouvelle conseillère est priée par la direction de son parti de donner sa démission.

Alliance F et la Ligue suisse des femmes catholiques condamnent énergiquement les manoeuvres de l’UDC contre la conseillère élue démocratiquement. Elles rejettent catégoriquement les diffamations énoncées à son égard et se prononcent en faveur d’une culture politique décente et tolérante.

L’organisation faîtière des femmes Alliance F avait prévu pour le 12 avril une manifestation de soutien à la Conseillère fédérale sur la Place fédérale à Berne. Mais comme cette date correspondait à l’organisation SOS Villages d’Enfants, les femmes manifesteront le vendredi 11 avril – juste le jour où Eveline Widmer-Schlumpf parlera aux médias de ses 100 premiers jours au sein du Conseil fédéral.

La présidente d’Alliance F, Rosmarie Zapfl, compte sur la participation de 5’000 personnes à la manifestation qui débutera à 14h00. Alliance F récolte aussi des signatures sur son site pour déposer une motion de protestation contre les attaques répétées à l’égard d’Eveline Widmer-Schlumpf. Quant à la présence de cette dernière à la manifestation, rien n’est encore certain, selon le porte-parole Livio Zanolari.

Du fair-play et de la tolérance!

La ligue SKF se prononce, selon le communiqué du 8 avril, pour une «culture politique décente». À l’heure actuelle, «nous avons, nous les femmes bourgeoises, à défendre une idée claire de la démocratie et devons donner un signe manifeste de notre engagement politique fait de tolérance et de fair-play.»

Les associations catholique et réformée des femmes récoltent ensemble, selon l’ATS, des signatures pour une déclaration de solidarité, qui sera insérée la semaine prochaine dans différents quotidiens. Les femmes de gauche appellent également à soutenir cette action. Un groupe constitué autour de l’ancien conseiller fédéral Rudolf Friedrich fera aussi dans les prochains jours, une déclaration en faveur d’Eveline Widmer-Schlumpf.

Les femmes UDC du canton de Berne ont en outre demandé, dans un communiqué publié le 7 avril, que cessent les discussions agressives à l’encontre de la Conseillère fédérale. La démission d’Eveline Widmer-Schlumpf du Conseil fédéral ne saurait entrer en question. Les femmes UDC de Berne ne participeront pas à la manifestation de sympathie du 11 avril (apic/com/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-la-ligue-suisse-des-femmes-catholiques-soutient-eveline-widmer-schlumpf/