Sri Lanka: Le sanctuaire marial de Madhu fermé en raison des bombardements
Mannar, 8 avril 2008 (Apic) Mgr Joseph Rayappu, évêque catholique de Mannar, au Sri Lanka, a finalement décidé de retirer la statue de la vierge, vénérée au sanctuaire de Madhu, le centre de pèlerinage catholique du diocèse de Mannar, dans le Nord-Ouest du pays, cela en raison des bombardements intensifs entre militaires et forces du LTTE (Tigres de libération de l’Eelam Tamoul).
Après plusieurs d’intenses combats, qui ont du reste fait plusieurs morts, l’évêque du lieu a pris la décision de mettre la statue à l’abri dans une autre paroisse du diocèse. « Tous les catholiques, prêtres et religieuses de l’église de Madhu ont quitté le sanctuaire en même temps que la statue, du fait de l’intensité des bombardements », déclaré Mgr Rayappu, cité par Eglises d’Asie.
C’est la paroisse Saint-François Xavier de Thevanpiti, village côtier situé à une cinquantaine de kilomètres au nord du sanctuaire et principalement peuplé de catholiques, qui a accueilli Notre-Dame de Madhu.
Depuis des mois, le sanctuaire de Madhu – centre de pèlerinage fréquenté à la fois par des catholiques, des bouddhistes et des hindous, qu’ils soient cinghalais ou tamouls – est la cible de tirs croisés. Le sanctuaire est désormais fermé, « déserté de vie humaine et du Saint Sacrement », a confirmé le Père Surenthiran Ravel Leenus.
« Ce sanctuaire a permis d’accueillir des milliers de réfugiés, comme dans les années 1990, où 36 000 personnes déplacées y ont trouvé refuge ». A présent, « pour la première fois de son histoire, c’est Notre Dame de Madhu qui devient une réfugiée », a déploré l’évêque. Plusieurs appels ont été adressés aux belligérants les invitant à épargner le sanctuaire. En vain.
Au mois de novembre dernier, les responsables de l’Eglise catholique avaient déjà lancé un message, après un bombardement du sanctuaire de Madhu, le 13 novembre 2007. Trois obus étaient tombés, tuant un jeune garçon de 4 ans et blessant une femme de 76 ans. Abrité au coeur d’une vaste zone forestière, le sanctuaire de Madhu se trouve dans une région contrôlée en grande partie par les rebelles tamouls, mais, depuis la fin du cessez-le feu et l’intensification des combats entre Colombo et les Tigres, la région est devenue très dangereuse. (apic/eda/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sri-lanka-le-sanctuaire-marial-de-madhu-ferme-en-raison-des-bombardements/