Rome: Audience générale devant 22’000 fidèles
Rome, 9 avril 2008 (Apic) Afin de créer « une unité nouvelle et durable » en Europe, Benoît XVI a invité à un « renouvellement éthique et spirituel » qui s’appuie sur les racines chrétiennes du continent, lors de l’audience générale du 9 avril, Place Saint-Pierre.
Devant quelque 22’000 fidèles, sous un ciel maussade, le pape a consacré sa catéchèse hebdomadaire au « père du monachisme occidental et patron de (son) pontificat », saint Benoît de Nursie (480-547).
Evoquant ainsi la figure de saint Benoît, le pape a indiqué que sa « vie » et son « oeuvre » avaient « exercé une influence fondamentale sur la civilisation et sur la culture européenne ». Voyant dans la règle monastique établie par le saint italien « une lumière » pour « le véritable progrès » de l’Europe, Benoît XVI a alors affirmé que « les instruments politiques, économiques et juridiques sont certainement importants pour créer une unité nouvelle et durable, mais il faut aussi susciter un renouvellement éthique et spirituel qui puise dans les racines chrétiennes du continent ». « Autrement, on ne peut pas reconstruire l’Europe », a tout simplement affirmé le pape.
« Sans cette sève vitale, a encore affirmé Benoît XVI, l’homme demeure exposé au danger de succomber à la tentation ancienne de vouloir s’affranchir de lui-même, utopie qui a causé dans l’Europe du 20e siècle, de diverses façons, (.) un recul sans précédent dans l’histoire tourmentée de l’histoire ». Le pape a aussi souligné que « l’Europe, aujourd’hui, à peine sortie d’un siècle profondément blessé par deux guerres mondiales, et après l’écroulement des grandes idéologies qui se sont révélées comme des utopies tragiques, est à la recherche de sa propre identité ».
Au cours de sa catéchèse, le pape a plus particulièrement évoqué la vie de saint Benoît de Nursie qui, à ses yeux, a « laissé avec sa règle et la famille bénédictine un patrimoine qui a porté du fruit et porte encore du fruit dans le monde entier ». Le pape a également noté que saint Benoît avait bâti en 529 le monastère de Montecassino, entre Rome et Naples, « sur une hauteur, montrant ainsi qu’un monastère, tout en étant loin, a aussi une finalité publique dans la vie de l’Eglise et de la société ».
Saint Benoît, ou Benoît de Nursie, qui fut proclamé patron de l’Europe en 1964 par Paul VI, fonda en Italie, son pays natal, l’ordre des bénédictins, appelé à un rayonnement international. Il donna à ses moines une règle souple, résumée par la devise ’ora et labora’ (travail et prière). (apic/imedia/ms/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-audience-generale-devant-22-000-fideles/