Luxembourg: Le parti au pouvoir cherche un compromis sur l’aide au suicide
Luxembourg, 10 avril 2008 (Apic) Le parti populaire chrétien social (CSV), au pouvoir dans le Grand-Duché, cherche un compromis dans le conflit sur le projet de loi visant l’impunité pour les personnes impliquées dans une l’euthanasie active.
Selon un document interne, le CSV plaide pour l’impunité dans des cas exceptionnels et strictement réglementés, a rapporté le 9 avril le journal luxembourgeois «Le Quotidien». Cette impunité implique, entre autres, qu’une Commission de juristes, de médecins et d’assistants au suicide examine et approuve au préalable les demandes d’euthanasie.
En février denier, le Parlement luxembourgeois a décidé, en première lecture, et à une faible majorité d’autoriser l’euthanasie active et l’aide au suicide. La loi garantit, sous certaines conditions, l’impunité aux médecins. En même temps, les députés ont adopté à l’unanimité un projet de loi pour le développement des soins palliatifs.
Selon le vote du Conseil d’Etat, les deux lois doivent passer en deuxième lecture devant le Parlement. L’Eglise catholique a sévèrement mis en garde le Grand-Duché contre l’autorisation de l’euthanasie active. (apic/ com/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/luxembourg-le-parti-au-pouvoir-cherche-un-compromis-sur-l-aide-au-suicide/