Australie: Le vote chrétien a «joué un rôle» dans la victoire du parti travailliste

Les pentecôtistes ont pesé plus lourd que les catholiques

Canberra, 10 avril 2008 (Apic) Le vote chrétien a «joué un rôle» dans la victoire du parti travailliste australien. Certains électeurs chrétiens ont en effet pesé dans l’issue de l’élection nationale de novembre 2007 en Australie, selon une étude récente.

L’étude, citée par l’Agence oecuménique ENI, révèle que les électeurs d’Eglises généralement considérées comme conservatrices au plan politique, comme les pentecôtistes, ont apporté leurs voix aux travaillistes australiens, parti de centre-gauche, vainqueurs du scrutin.

L’analyste politique John Black a étudié les résultats des élections parlementaires de 2007. Il a découvert qu’en mettant l’accent sur la justice sociale, le leader du parti travailliste Kevin Rudd avait pris des voix à l’ancien Premier ministre John Howard dans certaines circonscriptions très disputées.

«Pour remporter une élection, il faut avoir beaucoup de voix», a déclaré John Black à l’émission «Religion Report», diffusée mi-mars sur la station de radio nationale ABC. «Mais il faut également que ces voix soient prises dans les bonnes circonscriptions. Or Kevin Rudd a certainement bénéficié de ses victoires dans des circonscriptions où la religion prend une place importante.

Kevin Rudd a été officiellement désigné 26e Premier ministre de l’Australie le 3 décembre, après la victoire du Parti travailliste à l’élection du mois précédent. Selon John Black, la tendance électorale des anglicans et des catholiques romains ne s’est pas considérablement modifiée par rapport aux élections précédentes. Toutefois, les fidèles d’autres Eglises, comme les pentecôtistes, les baptistes et les membres de l’Eglise unie se sont tournés vers Kevin Rudd et le Parti travailliste. De nombreux membres de ces Eglises vivent dans des circonscriptions extrêmement disputées.

Influence modératrice

«Cette situation met en lumière la nécessité, pour les partis politiques, de montrer leur intérêt pour l’électorat chrétien», a écrit Jim Wallace, directeur général de l’Australian Christian Lobby, groupe de pression chrétien, dans son bulletin mensuel de mars 2008. Son organisation affirme vouloir promouvoir une politique fondée sur les principes chrétiens.

L’opinion des observateurs diffère au sujet de l’orientation que le nouveau gouvernement travailliste devrait prendre pour conserver le soutien des électeurs qui ont une forte identité chrétienne.

«Cette étude va avoir une influence modératrice sur la politique du gouvernement», a indiqué le chroniqueur Christopher Pearson dans le quotidien The Australian. Selon lui, le gouvernement doit adopter des politiques conservatrices sur des questions comme le mariage homosexuel, s’il ne veut pas courir le risque de s’aliéner les électeurs chrétiens.

Cependant, John Black a affirmé que les politiques de Kevin Rudd avaient attiré les électeurs chrétiens indécis. «En gros, les religions dans lesquelles la fréquentation de l’église serait importante et dans lesquelles l’activité au sein de la communauté est certainement plus intense seraient passées à gauche», a-t-il déclaré. Il a souligné que la moralité sexuelle restait importante aux yeux de ces électeurs, mais que les questions plus générales de justice sociale avaient aussi influencé leur décision.

Au cours de la campagne électorale de 2007, Kevin Rudd a promis de ratifier le protocole de Kyoto sur le changement climatique et a présenté des excuses aux Aborigènes d’Australie pour les injustices passées. L’ancien Premier ministre John Howard s’est opposé à ces mesures. Les deux responsables politiques sont des chrétiens pratiquants. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/australie-le-vote-chretien-a-joue-un-role-dans-la-victoire-du-parti-travailliste/