Valais: Congrès européen à Sion, du 17 au 20 avril

Sion, 10 avril 2008 (Apic) Venus de 12 pays d’Europe, les déléguées de 19 Associations de femmes catholiques de l’Alliance « Andante » se retrouveront à Sion, Notre-Dame du Silence, du 17 au 20 avril. La rencontre de Sion est la première Assemblée générale de cette jeune alliance, fondée en 2005 à Budapest. Informer, consulter, coordonner, permettre aux femmes d’exprimer leurs convictions en vérité et en confiance, tels sont les buts d’Andante, qui se veut active dans la construction d’une Europe vivante à visage humain. Pour cela, Andante a déposé une demande de reconnaissance en tant qu’ONG auprès du Conseil de l’Europe. La rencontre de Sion comportera une journée d’Assemblée générale statutaire, une demi-journée de découverte de la cité médiévale de Sion et 2 journées thématiques. Le mouvement d’Action catholique romande « Vie et Foi » organise cette assemblée. Il est épaulé par la Ligue des femmes catholiques, mouvement de Suisse allemande. Les deux associations figurent parmi les membres fondateurs d’Andante.

Rome: Présentation d’un ouvrage sur l’oecuménisme

Projet discuté

Rome, 10 avril 2008 (Apic) Des théologiens allemands et italiens ont présenté le 9 avril à Rome un projet de recherches oecuméniques. Ils ont critiqué la « méthode oecuménique » qui ne part pas des différences de doctrine.

A la fin de l’audience générale, ils ont remis au pape une édition du premier volume de « Base et objet de la foi selon l’enseignement catholique romain et selon l’enseignement évangélique luthérien » (« Grund und Gegenstand des Glaubens nach römisch-katholischer und evangelisch-lutherischer Lehre »). Des représentants de l’Eglise évangélique ont pris part à la journée d’étude à l’université pontificale du Latran, où était présent le recteur, Mgr Rino Fisichella.

L’évêché de Rome était représenté par le Cardinal Vicaire Camillo Ruini. Il a encouragé le groupe de chercheurs à poursuivre leur travail avec le même engagement que par le passé, afin qu’ils obtiennent des résultats dans le dialogue scientifique et théologique sur l’oecuménisme.

Attitude catholique modérée

Le livre et le projet de recherche ont déjà été présentés à Tübingen le 7 avril. La faculté évangélique de cette ville, ainsi que des professeurs de l’Université du Latran portent la responsabilité de ce projet. Les experts catholiques allemands de l’oecuménisme sont peu partie prenante du projet. Ainsi, ni l’archevêque de Rottenbourg/Stuttgart, Mgr Gebhard Fürst, ni le cardinal Karl Lehmann dont on attendait un mot de bienvenue, n’ont participé à cette manifestation.

Le groupe de chercheurs est actif, d’après ses propres indications, depuis 2001. Les responsables en sont les théologiens de Tübingen Eilert Herms et Christoph Schwöbel, leur collègue de Heidelberg, Wilfried Härle, ainsi que les professeurs du Latran Lubomir Zak et Giuseppe Lorizio. L’objectif en est « l’élaboration approfondie des principes propres à chacune des deux traditions doctrinales. » Les deux parties ont essayé de comprendre de l’intérieur la position du partenaire.

Le directeur exécutif de « l’Institut catholique pour l’oecuménisme Johann Adam Möhler », à Paderborn, Wolfgang Thönissen, a critiqué le fait que le projet abandonne la méthode oecuménique adoptée jusqu’ici. Celle-ci cherche à formuler les différences des deux doctrines dans une « foi chrétienne commune », a-t-il déclaré le 7 avril. Avec le nouveau projet, ce ne serait plus le cas. Cela pose la question toujours plus pressante de la possibilité pour aujourd’hui d’une « théologie oecuménique ».

Nouvel élan

Le cardinal Ruini a parlé le 9 avril à Rome d’une « méthode de l’empathie ». Le président de l’église de l’Eglise évangélique d’Allemagne, Hermann Barth, a estimé, qu’aucun consensus différencié n’était possible sans une prise en compte des différences. Le professeur Lorizio, du Latran, a affirmé que les chercheurs du groupe ont fait un pas en arrière avec leur procédure, pas au sens d’une régression, au sens d’une reprise et d’un nouvel élan. (apic/kna/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/valais-congres-europeen-a-sion-du-17-au-20-avril/