Les républicains comptent bien en tirer parti

Etats-Unis: La venue du pape aux Etats-Unis suscite un immense intérêt médiatique

New York, 10 avril 2008 (Apic) La visite du pape Benoît XVI aux Etats-Unis, du 15 au 20 avril, suscite un immense intérêt de la part des médias, américains notamment. Selon l’Agence oecuménique ENI, ce séjour pourrait être l’un des voyages papaux les plus suivis de l’histoire, les médias américains étant sur le qui-vive en cette année d’élection présidentielle.

« Les Républicains espèrent qu’il se prononcera fermement contre l’avortement et le mariage homosexuel, et les Démocrates redoutent ce discours », a déclaré, selon le père Thomas Reese, du centre théologique Woodstock de l’Université de Georgetown, cité Associated Press. « Mais lorsqu’il sera à l’ONU, ses propos seront plus à gauche que ceux d’Hillary Clinton et de Barack Obama », les deux candidats à l’investiture démocrate.

Pourtant, un récent sondage du Marist College de New York indique que le pape est considérablement moins connu que son prédécesseur, le pape Jean Paul II, 81 % des Américains affirmant en savoir peu au sujet de Benoît XVI.

« Si vous interrogez les catholiques américains moyens dans la rue, ils pourraient vous dire peut-être trois choses sur Benoît XVI », a déclaré John Allen, auteur d’articles sur le Vatican dans le National Catholic Reporter, lors d’une récente interview accordée au quotidien USA Today : « Il a l’air plus positif qu’ils ne le pensaient. Il s’est embrouillé avec les musulmans. Et ils ont entendu dire qu’il porte des Prada rouges aux pieds. »

Cependant, la curiosité et les interrogations portant sur l’éventualité d’un discours au sujet des scandales d’abus sexuels qui ont secoué l’Eglise aux Etats-Unis ces dernières années expliquent en partie pourquoi la visite du pape fait la une des principaux hebdomadaires du pays.

Le magazine Time a mis en valeur cette visite en mettant une photo de Benoît XVI en couverture, titrant : « Pourquoi le pape aime l’Amérique ». Dans un message vidéo rendu publique le 8 avril par le Vatican, Benoît XVI, s’exprimant en anglais, déclare qu’il se rend aux Etats-Unis avec un message chrétien distinct. « Je me rends aux Etats-Unis d’Amérique pour la première fois en tant que pape afin de proclamer cette grande vérité : Jésus est l’espérance pour tout homme et toute femme, quelles que soient leur origine, leur culture ou leur condition sociale », a déclaré le pape.

Dans un article du National Catholic Reporter, John Allen a dit de cette vidéo qu’il ne s’agissait pas d’une « procédure standard pour le Vatican » et qu’elle venait en réponse à « la quantité exceptionnelle de demandes d’interviews avec le pape de la part de médias américains, suscitées par sa venue prochaine. »

Conseillers impressionnés?

« Bien que le pape ait repoussé ces demandes, certaines sources affirment que ses conseillers ont été impressionnés par l’intérêt dont il a été fait preuve et ont voulu offrir une réponse », a indiqué John Allen. Peter Steinfels, chroniqueur religieux au New York Times, a cependant écrit que la visite du pape prenait le risque d’être vue à travers le prisme d’une couverture médiatique fébrile et stéréotypée.

« Il est difficile de se faire une idée de Benoît XVI tout simplement parce que les catégories dans lesquelles on place les leaders religieux pour les comprendre sont floues, si bien que l’on est tenté de les traiter comme des célébrités ou des politiciens », relève Peter Steinfels. « De tous les mots qu’ils prononcera lors de son séjour ici, ceux qui seront le moins examinés seront sans aucun doute ceux qu’il chérit le plus, les mots de la messe », a-t-il ajouté.

Lors de la visite du pape à New York, un groupe de catholiques homosexuels manifestera à proximité des Nations Unies. Dignity USA, une organisation catholique qui milite en faveur des personnes non hétérosexuelles a déclaré qu’elle appellerait Benoît XVI à dénoncer la violence à l’encontre des gays, des lesbiennes, des bisexuels..et à « cesser d’employer un langage qui amoindrit les homosexuels du monde entier ». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-la-venue-du-pape-aux-etats-unis-suscite-un-immense-interet-mediatique/