Rome: Boycotter les JO de Pékin, «un choix de conscience», selon le cardinal Martino

Le président de « Justice et Paix » salue la valeur pacifique du sport

Rome, 11 avril 2008 (Apic) Alors que les appels au boycott de la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux Olympiques de Pékin se multiplient, le cardinal Renato Raffaele Martino a estimé que chacun, athlète, homme politique ou chef d’Etat, devait juger « en conscience » de sa participation aux JO.

Le président du Conseil pontifical « Justice et Paix », s’exprimant le 11 avril en marge du congrès organisé au Vatican par son dicastère sur le thème « Désarmement, développement et paix – Perspective pour un désarmement intégral »’, a salué la valeur pacifique du sport.

« Chaque athlète, homme politique ou chef d’Etat, jugera en conscience d’aller ou de ne pas aller aux Jeux Olympiques » qui se dérouleront en août prochain dans la capitale chinoise, a ainsi déclaré le cardinal italien.

Pour le président du Conseil pontifical « Justice et Paix », le sport est une activité de paix. Même s’il y a une compétition entre athlètes, il doit régner un esprit de paix et de fraternité dans lequel des motifs politiques, des luttes ou la discrimination ne devraient pas interférer. « Je redis que le sport est une chose merveilleuse qui doit favoriser la paix », a-t-il insisté.

Les appels au boycott de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin n’ont cessé de s’intensifier, ces derniers jours, après les accusations de non-respect des droits de l’homme portées contre la Chine. La polémique a débuté alors que l’Empire du Milieu a engagé, depuis le 10 mars dernier, une violente répression au Tibet pour mettre fin au soulèvement de la population qui réclame l’autonomie ou l’indépendance.

D’ores et déjà, le premier ministre britannique, Gordon Brown, et le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, ont annoncé qu’ils ne se rendraient pas à la cérémonie d’ouverture, sans toutefois vouloir boycotter les jeux. Notons que depuis son exil, le Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains, tout en réclamant les droits de la minorité tibétaine, n’est pas favorable au boycott des JO, estimant que Pékin doit pouvoir les organiser.

Sous la pression internationale, le Comité international olympique (CIO) a également appelé la Chine à respecter ses engagements en matière de droits de l’homme. Mais pour le gouvernement chinois, les responsables du CIO ne devraient pas « introduire des facteurs politiques hors de propos ». En préparation aux JO, le parcours de la flamme olympique à travers le monde a, quant à lui, été fortement perturbé par des manifestations de soutien au Tibet, notamment à Londres, Paris et San Francisco. (apic/imedia/ms/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-boycotter-les-jo-de-pekin-un-choix-de-conscience-selon-le-cardinal-martino/