Qatar: Le cheikh Al-Qardaoui permet aux musulmans la consommation d’alcool à 0,5%
Doha, 11 avril 2008 (Apic) Le théologien d’origine égyptienne Youssef Al-Qardaoui a émis une fatwa – un décret religieux – déclarant que les musulmans pouvaient consommer de faibles quantités d’alcool. Le fameux théologien, qui se décrit lui-même comme un «modéré», provoque depuis quelques jours la controverse au Qatar, un des émirats bordant le Golfe arabo-persique.
Contrairement à leurs voisins saoudiens, les qatariotes n’interdisent pas totalement l’alcool sur leur territoire, mais les breuvages alcoolisés sont officiellement interdits pour les musulmans. Le rédacteur en chef du quotidien «Al-Charq», Abdellatif Al-Mahmoud, estime que cette récente fatwa a «semé le trouble» et que l’on aurait pu s’en passer.
Dans le quotidien qatariote «Al-Arab», le cheikh Al-Qardaoui estime qu’il n’est pas illicite de consommer des boissons contenant un faible taux d’alcool, obtenu naturellement par fermentation. Le chef religieux a mentionné un taux de 5 pour mille. Pour le journal «Al-Charq», ce décret va ouvrir la porte à tous ceux qui veulent consommer des boissons faiblement alcoolisées, «sous prétexte que ce taux n’est pas défini dans le Coran ou la sunna». Pour le théologien, sa fatwa a été mal interprétée: il voulait répondre à des interrogations de musulmans sur l’opportunité de consommer ou non des boissons énergétiques disponibles sur le marché au Qatar.
Le cheikh Al-Qardaoui, une star de télévision influente dans le milieu islamique, est l’un des dirigeants spirituels des Frères musulmans dans le monde. Récemment, il s’est vu interdire l’entrée sur le territoire du Royaume-Uni, le gouvernement britannique estimant que ses positions pouvaient susciter la violence. (apic/bbc/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse