Argentine: Les évêques appellent au dialogue et à la justice sociale

«Que tous puissent mener une vie digne»

Buenos Aires, 11 avril 2008 (Apic) Les évêques argentins, réunis en assemblée plénière jusqu’au 12 avril, ont lancé une série d’appels au dialogue et à la justice sociale dans leur pays. «Surmonter l’injustice, de manière à ce que parmi nous, certains n’aient pas trop alors d’autres souffrent de la faim, afin que personne ne se sente exclu et que tous puissent mener une vie digne», a demandé l’archevêque de Mercedes-Luján.

Mgr Agustín Radrizzani, qui est également second président adjoint de la Conférence épiscopale, a prié pour que les Argentins «trouvent le moyen, au-delà de tout égoïsme, de surmonter l’injustice». Il s’est exprimé ainsi à l’issue d’un pèlerinage des évêques à la basilique Notre-Dame-de-Lujan, patronne de l’Argentine.

Pendant les travaux de l’assemblée, une journée a été consacrée au thème de la «Mobilité humaine: migrations, réfugiés et problématique du tourisme», dans une optique pastorale, selon l’agence catholique Misna. Mgr Agostino Marchetto, Secrétaire du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Itinérants, a rappelé notamment que les migrations concernent actuellement près de 200 millions de personnes, auxquelles il faut ajouter dix millions de réfugiés et un nombre incalculable de déplacés internes. Le phénomène migratoire, a dit l’archevêque, impose par ailleurs «la nécessité d’un dialogue interreligieux en raison du nombre de plus en plus important de migrants d’autres religions, surtout musulmans». Il implique aussi le phénomène de la clandestinité et du «commerce très rentable des nouveaux esclaves de l’ère moderne», estimés à 246 millions et exploités en tant que travailleurs ou victimes de violences diverses. À la base des «nouveaux esclavages», a ajouté Mgr Marchetto, se trouve surtout la grande différence économique entre les pays riches et les pays pauvres et entre les riches et les pauvres à l’intérieur d’un même pays. Cette situation pousse beaucoup à abandonner leur propre terre pour chercher fortune ailleurs. (apic/misna/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/argentine-les-eveques-appellent-au-dialogue-et-a-la-justice-sociale/