L’Ethiopie, terre d’espérance

Fribourg : Nuit des couvents à l’Africanum

Jacques Schouwey, Apic

Fribourg, 13 avril 2008 (Apic) La 2ème nuit des couvents s’est déroulée du 11 au 12 avril un peu partout en Suisse. En Romandie, une dizaine de monastères ont ouvert leurs portes pour un moment de prière et de partage. A Fribourg, les Pères Blancs et les Soeurs Blanches ont consacré leur accueil à la prière pour les vocations missionnaires.

Accueil chaleureux vendredi soir 11 avril à l’Africanum à Fribourg, où les Missionnaires d’Afrique ont convié à partager un moment de prière, de réflexion et d’échange, à la veille du dimanche des vocations religieuses. Pères Blancs et Soeurs Blanches s’étaient unis pour organiser cette rencontre. Aux Soeurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique et aux Pères se sont joints des Soeurs de Saint-Pierre Claver, du Saint-Esprit et de Saint-Vincent de Paul et des laïcs amis des communautés.

Un temps de silence a permis d’entrer en prière et d’écouter la Parole de Dieu, l’évangile de Jean sur les vocations: «La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux». Le Père Jean-Pierre Chevrolet a accompagné la méditation d’un diaporama commenté de photos prises en Ethiopie lors de son voyage dans ce pays en 2007 à l’occasion du conseil plénier de la Société missionnaire.

Un pays marqué par la guerre et la famine

L’Ethiopie, l’un des premiers royaumes chrétiens de l’histoire, fêtait le 12 septembre 2007 son entrée dans le nouveau millénaire (selon un calendrier éthiopien qui ressemble au calendrier julien). La présence des Pères Blancs au Tigré, dans le nord du pays, à la frontière de l’Erythrée et du Soudan, date de 1967. Leur tâche réside dans la promotion de relations oecuméniques avec les musulmans et dans le secours aux populations locales, notamment lors de la grande période des famines de 1979 à 1985. Dès 1991, après la chute du dictateur, le colonel Mengistu, les Missionnaires eurent la tâche de créer une école de commerce et d’agriculture dans cette région peu fertile et pauvrement arrosée. Par leur travail, ils ont réussi à irriguer une partie du pays et même à construire un aqueduc vers l’Erythrée qui est devenue indépendante de l’Ethiopie en 1993. Après la guerre avec l’Erythrée, la région du Tigré s’est trouvée avec un grand nombre d’orphelins et de malades du sida. Les Pères Blancs ont alors ouvert à Adigat des maisons pour héberger des enfants de la rue.

Le diaporama a permis de comprendre que la bonne volonté et l’engagement solidaire pouvaient venir à bout des situations même les plus désespérées.

Pour faire connaître leur oeuvre et leur engagement dans les différents pays d’Afrique, les Missionnaires ont présenté un portrait de chacun des Pères et de décrire les pays où il a été en mission. Impressionnant tableau de l’engagement de nombreuses vies consacrées à l’évangélisation, à la formation et au développement. (apic/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-nuit-des-couvents-a-l-africanum/