Fribourg: Près de 600 conseillers paroissiaux assermentés
Fribourg, 13 avril 2008 (Apic) Près de 600 conseillères et conseillers paroissiaux, sur les 697 que compte le canton, ont été assermentés samedi 12 avril à la Cathédrale St-Nicolas à Fribourg. La cérémonie a ouvert la 3e période de législature selon le nouveau statut ecclésiastique catholique du canton de Fribourg.
Les conseillers issus des 137 paroisses catholiques du canton ont prêté serment en jurant de « remplir fidèlement et consciencieusement » les devoirs de leur charge. Près de 70% parmi eux ont été des candidats réélus. Dans la grande majorité des paroisses ont eu lieu des élections tacites, alors que quelques-unes ont dû organiser un scrutin en raison d’un nombre insuffisant de candidats.
Comme défi de cette législature, le président du conseil exécutif de la Corporation ecclésiastique cantonale, Michel Monney, a lancé l’inéluctable fusion d’un certain nombre de paroisses. Par ailleurs, à la suite d’un récent jugement du tribunal fédéral autorisant une sortie partielle de l’Eglise, Michel Monney a annoncé qu’une table ronde aura lieu à l’occasion de la prochaine assemblée de la corporation ecclésiastique cantonale, le 7 juin, avec la participation de l’évêque, Mgr Bernard Genoud. Il y sera notamment question des conséquences pastorales et ecclésiastiques de cette décision du Tribunal fédéral. (apic/com/ak/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/fribourg-pres-de-600-conseillers-paroissiaux-assermentes/