Egypte: La fouille du patriarche copte Shenouda III à Londres crée un malaise diplomatique
Le Caire, 14 avril 2008 (Apic) La fouille du pape Shenouda III, chef de l’Eglise copte d’Egypte à l’aéroport de Londres, suscite la colère noire du gouvernement égyptien. En réplique, il a ordonné de fouiller désormais tous les diplomates britanniques entrant ou partant des aéroports égyptiens, quelque soit leur rang.
Selon l’Agence de presse africaine (APA), le patriarche d’Alexandrie Shenouda III été minutieusement fouillé le 30 mars dernier à l’aéroport Londres Heathrow, malgré son passeport diplomatique.
A la suite de ce contrôle peu ordinaire, l’ambassadeur de l’Egypte en Grande-Bretagne, Jihad Madi, a vivement protesté auprès du gouvernement britannique, indiquant que cette fouille est «contraire au principe de l’immunité diplomatique accordée aux personnalités de haut rang, dont Sa Sainteté le Pape Shenouda III».
Le 13 avril 2008, le vice-ministre égyptien des Affaires étrangères, Wafa Nasim, a informé l’assemblée nationale de la décision prise par le gouvernement, de faire fouiller entièrement les diplomates britanniques dans les aéroports du pays. Ordre a été donné aux services de sécurité des aéroports égyptiens, de respecter cette consigne, en faisant «attention à toutes entrées et sorties de tous les diplomates britanniques sans exception».
(apic/ibc/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse