Guatemala: Le Primat de l’Eglise catholique exige un engagement rapide
Guatemala, 14 avril 2008 (Apic) Le cardinal Rodolfo Quezada Toruño, primat de l’Église catholique du Guatemala, exige que tous les secteurs de la société affichent leur volonté de changer la situation pour éviter une impasse sociale.
Se référant à la hausse du prix des denrées alimentaires et des combustibles qui contribue à détériorer les conditions de pauvreté dans lesquelles se trouvent déjà plus de 60% des 12 millions d’habitants du pays le plus peuplé d’Amérique Centrale, le prélat s’en prend à la conscience de chacun pour changer rapidement la situation.
« Les prix augmentent mais les salaires restent les mêmes : à défaut d’une solution immédiate, nous pouvons arriver à une impasse sociale », a averti le cardinal dimanche 13 avril devant les journalistes, à l’issue de la messe de midi dans la cathédrale métropolitaine de Guatemala.
Promesse de l’Etat
Dans la soirée du 13 avril également, le président Alvaro Colom a fait état de la mise au point d’un plan d’urgence, affirmant que « les manquements des gouvernements précédents à prévoir une telle crise nous ont rendus vulnérables ». M Colom a annoncé la création d’un Fonds de solidarité dans lequel le gouvernement investira 1,5 milliard de quetzales (soit 122 millions d’euros) pour le développement agricole et l’assistance aux familles les plus défavorisées. L’administration publique – a promis le président – réduira de son côté sa consommation en combustibles et énergie électrique. Ces derniers jours, M Colom a obtenu de deux des principaux distributeurs de gaz – utilisé pour cuisiner dans la plupart des foyers du pays – l’engagement de ces derniers à geler les tarifs jusqu’à la fin de l’année. (apic/misna/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/guatemala-le-primat-de-l-eglise-catholique-exige-un-engagement-rapide/