Le sanctuaire le plus visité du pays victime des affrontements

Sri Lanka: La Conférence des évêques appelle à la fin des violences autour de Madhu

Colombo, 14 avril 2008 (Apic) La Conférence des évêques du Sri Lanka invite le gouvernement et les Tigres tamouls à cesser les hostilités autour du sanctuaire marial de Madhu. Elle souhaite que ce haut lieu de pèlerinage de tout le pays soit protégé. Approuvant le transfert de la statue, les évêques nient toute influence subie de la part des rebelles.

Situé à 220 km au nord de la capitale et à 90 km au sud de la ville tamoule de Jaffna, le sanctuaire de Madhu est le centre de pèlerinage catholique le plus important de l’île. Abrité au coeur d’une vaste zone forestière, le sanctuaire se trouve dans une région contrôlée en grande partie par les rebelles tamouls, mais, depuis la reprise ouverte des hostilités militaires entre Colombo et les Tigres, la situation est devenue instable autour de Madhu, où les troupes des deux camps s’affrontent.

Dans un message adressé au gouvernement et aux séparatistes tamouls, la Conférence des évêques catholiques du Sri Lanka demande la fin des violences et le respect de ce «lieu de paix». L’évêque de Mannar, Mgr Rayappu Joseph, était déjà intervenu en ce sens au début du mois d’avril.

La lettre, signée du président de la Conférence, Mgr Fernando Vianney, évêque de Kandy, rappelle l’importance du site pour l’ensemble de la population, sans différence d’ethnies ou de religions. Elle appelle les belligérants à éviter tout dommage à l’édifice. Le 4 avril dernier, Mgr Rayappu avait ordonné, pour des raisons de sécurité, le transfert de la célèbre statue Notre Dame de Madhu à l’église de Thevanpitti, territoire sous contrôle des Tigres tamouls (LTTE). La rumeur avait couru que l’évêque avait déplacé la statue sous la pression des rebelles. La Conférence a dénié ces allégations et affirmé que le prélat avait agi pour le bien de la statue, la plaçant dans une église proche du sanctuaire et où la sécurité était garantie. (apic/asian/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sri-lanka-la-conference-des-eveques-appelle-a-la-fin-des-violences-autour-de-madhu/