Chrétiens divisés sur les Jeux olympiques

Hong Kong: Eglises embarrassées sur le boycott

Hong Kong, 14 avril 2008 (Apic) Les Jeux olympiques de Pékin divisent les chrétiens de Hong Kong. D’aucuns sont favorables à un boycott au nom du respect des droits de l’homme. D’autres y voient une attitude inopportune et immorale.

Selon Chan Sze-Chi, maître de conférences à l’Université baptiste de Hong Kong, qualifier une manifestation profane de sacrée est une violation des Dix Commandements, liste d’impératifs moraux de l’enseignement judéo-chrétien. Il a déclaré à un correspondant de l’agence de presse Eni qu’il n’était pas convenable pour les chrétiens de considérer les Jeux olympiques comme sacrés, bien que la plupart des Chinois en soient très fiers. Selon lui, placer les Jeux à ce niveau est une violation du deuxième Commandement, car cela revient à comparer une créature à Dieu. Il affirme aussi qu’apaiser le gouvernement chinois est tout simplement une violation du premier Commandement, qui interdit d’adorer et de glorifier quoi que ce soit d’autre que Dieu. Et le fait de prier sans discernement pour cette manifestation est une violation du troisième Commandement, qui interdit tout abus de ce que Dieu utilise pour se faire connaître.

Les propos de Chan Sze-Chi sont intervenus en réaction à un éditorial paru dans un hebdomadaire chrétien le 6 avril, qui affirmait s’opposer à ce que les Jeux olympiques de Pékin soient utilisés comme un moyen pour faire pression sur la Chine. «Quel que soit le niveau de moralité que ces appels semblent avoir, un acte de cet ordre est immoral et n’aura aucun effet», pouvait-on lire dans l’éditorial.

Pasteur contre l’intrusion de la politique dans le sport

Le pasteur protestant David Wu Chi Wai, secrétaire général du Mouvement de renouveau de l’Eglise, a écrit fin mars sur le site Internet du Mouvement que l’intrusion d’un programme politique dans les Jeux, comme l’appel au boycott, aurait un effet dommageable sur l’esprit olympique.

«Je n’ai aucune objection à ce que l’on se batte pour les droits de la personne et la démocratie … mais une campagne de ce type devrait être menée dans un cadre adéquat», a écrit le pasteur Wu. «Nous devons continuer à considérer le sport comme du sport et ne devrions pas introduire des éléments qui n’ont rien à voir avec le sport dans les Jeux.»

Il a demandé si les pays qui s’exprimaient en faveur des droits de la personne boycotteraient les Jeux olympique de Londres en 2012 en signe de protestation contre l’envoi de troupes britanniques en Irak. Cependant, un lecteur de l’article de David Wu se faisant appeler Yu Wai Sin sur Internet a critiqué le pasteur, affirmant que le gouvernement chinois avait déjà introduit de nombreux éléments qui n’avaient rien à voir avec le sport dans les Jeux, par exemple en arrêtant des dissidents promouvant les droits de la personne alors que Pékin se prépare pour l’événement. (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/hong-kong-eglises-embarrassees-sur-le-boycott/