Fort recul des candidats à la prêtrise

Pologne: Un défilé de mode pour susciter des vocations religieuses

Lublin, 15 avril 2008 (Apic) Une bonne vingtaine de congrégations religieuses masculines et féminines polonaises ont participé la semaine dernière à un «défilé de mode» destiné à susciter des vocations religieuses. Il s’agissait de présenter des habits religieux à l’Université catholique Jean Paul II à Lublin.

Organisateur de ce Salon des ordres religieux en Pologne, l’aumônier universitaire Andrzej Batorski, un jésuite, a estimé que ce show était une «petite provocation» destinée à attirer les jeunes vers la vie consacrée. Ce «défilé de mode» original a attiré les jésuites, les capucins et les pères de la Société du Verbe Divin (missionnaires de Steyl) ainsi que les Soeurs clarisses.

Durant le défilé soutenu par la Commission pour les vocations de la Conférence des évêques, les organisateurs ont expliqué les dimensions symboliques des vêtements religieux. Notons que la Pologne, où les vocations étaient il n’y a pas si longtemps encore florissantes, connaît depuis peu un ralentissement de l’engagement religieux. Selon la Commission des vocations de la Conférence des évêques, on note un recul de 10% pour les nouvelles vocations religieuses féminines de 2006 à 2007 et de 5% pour celles des ordres masculins.

D’après un rapport de cette Commission, il existe un lien entre les vocations sacerdotales et le fait d’avoir été servants de messe. Dans l’archidiocèse de Katowice, 90% des séminaristes ont indiqué qu’ils avaient servi la messe dans leur jeune âge. Jusqu’à récemment, l’Eglise polonaise était un réservoir de prêtres et de religieuses pour les autres pays d’Europe et le reste du monde.

Mais en 2007, les vocations religieuses ont chuté d’environ 25 %, bien que la très grande majorité des Polonais continuent de se déclarer catholiques. Pour l’année scolaire 2007-2008, les séminaires diocésains ont accueilli 786 nouveaux candidats au sacerdoce, contre 1’029 l’année précédente. Le phénomène touche également les congrégations féminines. Pour faire face à ce recul des vocations, les ordres religieux se mettent à internet, et les jésuites ont même réalisé un film pour le mettre sur YouTube. (apic/cwnews/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pologne-un-defile-de-mode-pour-susciter-des-vocations-religieuses/