Défense de la communauté chrétienne en Palestine

Australie: Mise en garde des Eglises contre l’exode des chrétiens de Terre Sainte

Melbourne, 15 avril 2008 (Apic) Le Conseil national des Eglises d’Australie s’inquiète de voir la Palestine de vider de sa population chrétienne. Intimidations et restrictions quotidiennes exaspèrent les chrétiens et les poussent à partir.

Selon le secrétaire général du Conseil des Eglises d’Australie, John Henderson, les chrétiens émigrent en quantités importantes parce que la vie devient de plus en plus intolérable à mesure qu’ils «se trouvent coincés entre les politiques israéliennes et les actes terroristes». Les chrétiens palestiniens «sont exaspérés par les intimidations et les restrictions quotidiennes de leurs activités personnelles et commerciales», a-t-il déclaré.

A plusieurs reprises, les chrétiens palestiniens ont exprimé leurs préoccupations lors de la visite d’une délégation de responsables chrétiens australiens au Moyen-Orient en 2007, a indiqué John Henderson.»Les gens en ont marre de la violence et des menaces et ils ne voient aucun avenir pour eux ou leurs enfants, alors ils s’en vont», a-t-il expliqué. «Si cette tendance se poursuit, dans dix ou vingt ans, ces communautés – qui sont ici depuis des millénaires – auront disparu de la région.»

Les Eglises australiennes prennent la défense de chrétiens

Il a ajouté : «Les chrétiens palestiniens nous ont demandé de ne pas garder le silence, mais de l’annoncer dès notre retour.» C’est ce que nous faisons aujourd’hui. Nous ne choisissons pas notre «camp» entre Israël et les Palestiniens, parce que chaque camp a en partie raison et en partie tort, comme dans n’importe quelle situation humaine, en particulier dans une région aussi polarisée que la Terre Sainte, a déclaré John Henderson.

Abe Ata, un chrétien palestinien établi en Australie, a déclaré dans un récent article : «le chrétien palestinien est une espèce menacée». «Lorsque l’Etat moderne d’Israël a été créé, nous étions près de 400’000. Deux ans plus tard, ce chiffre était tombé à 80’000. Il est aujourd’hui de 60’000. A ce rythme, dans quelques années, il ne restera plus aucun de nous. Lorsque cela arrivera, des groupes non chrétiens s’installeront dans nos églises et se les approprieront pour toujours», a-t-il écrit. (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/australie-mise-en-garde-des-eglises-contre-l-exode-des-chretiens-de-terre-sainte/