Voyage « plus bref et simplifié »
Rome, 15 avril 2008 (Apic) C’est à Washington, première étape de son voyage aux Etats-Unis (15-20 avril), que Benoît XVI fêtera ses 81 ans, le 16 avril 2008. Elu au lendemain de son 78e anniversaire, le 19 avril 2005, le pape allemand, qui en trois ans de pontificat a légèrement réduit le rythme de ses activités, entame un voyage « bref et simplifié ». Au programme de cette journée d’anniversaire aux Etats-Unis : la rencontre du pape avec le président américain, un déjeuner festif avec les cardinaux américains et un moment de prière avec les évêques américains.
Aux Etats-Unis, le pape fêtera donc ses 81 ans tout au long de la journée du 16 avril. L’échange de cadeaux entre le président américain George W. Bush et le pape à la Maison-Blanche, ce jour-là, sera particulièrement marqué par cet anniversaire. Puis, Benoît XVI soufflera ses bougies en compagnie de la plupart des cardinaux américains, lors d’un déjeuner organisé à la nonciature apostolique de Washington. A n’en point douter, les 400 évêques américains que le pape rencontrera en fin d’après-midi n’oublierons pas de souhaiter un « Happy birthday » au souverain pontife.
Avec une quinzaine de discours prévus, le « court voyage » du pape aux Etats-Unis, ainsi qu’il l’a déclaré lui-même dans un récent message au peuple américain, ne ressemble en rien à la majeure partie des déplacements de son prédécesseur, Jean Paul II. Ce grand sportif avait toutefois entamé son pontificat à l’âge de 58 ans. Avant le déplacement du pape allemand aux Etats-Unis, le porte-parole du Saint-Siège, le père Lombardi, a reconnu que, désormais, « les voyages de Benoît XVI sont brefs et simplifiés ».
Activités légèrement réduites
Au cours de ses trois années de pontificat, Benoît XVI a progressivement réduit le rythme de ses activités, laissant peu à peu plus de place à son « numéro deux », le cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Tarcisio Bertone. En effet, alors que Benoît XVI ne devrait effectuer que trois voyages hors d’Italie en 2008 : aux Etats-Unis, en Australie et en France, le cardinal Bertone en a déjà accompli sept en l’espace de dix mois, de juin 2007 à mars 2008.
Si cette année, durant les dernières fêtes de Pâques, Benoît XVI n’a renoncé à aucun rendez-vous, il s’est « ménagé » un peu, a reconnu le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi. Le pape a ainsi réduit le nombre de ses rendez-vous avant et après la Semaine sainte. En outre, il a choisi de ne pas parcourir à pied le Chemin de croix du Colisée, à Rome, le 21 mars dernier.
L’an passé, à l’occasion des 80 ans de Benoît XVI, la journée du 16 avril avait exceptionnellement été déclarée fériée pour les employés du Vatican et ceux-ci, ainsi que les retraités, avaient reçu une prime de 500 euros. A la veille de son anniversaire, le pape avait célébré une messe solennelle place Saint-Pierre. Le jour même, il avait déjeuné avec de nombreux membres du collège cardinalice avant d’assister à un concert de l’orchestre radiophonique de Stuttgart, dans la salle Paul VI au Vatican.
Le jour de ses 80 ans avait aussi été choisi au Vatican pour la publication du premier livre de son pontificat, Jésus de Nazareth, dans ses éditions italienne, allemande et polonaise. Elu pape le 19 avril 2005 sous le nom de Benoît XVI, Joseph Ratzinger est né le 16 avril 1927 dans le village bavarois de Markti am Inn (Allemagne). Né à la veille de la fête de Pâques, le jeune Joseph a été baptisé le jour même. (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-aura-81-ans-le-16-avril/