Les responsables religieux mettent en place une Structure de veille

Guinée: Le pays traverse une grave crise sociale

Conakry, 16 avril (Apic) Les responsables musulmans et chrétiens de Guinée-Conakry ont créé une « Structure de veille ». Elle tire la sonnette d’alarme face au « danger qui menace le pays » à cause des risques de troubles liés à la vie chère.

Pour cette année, les membres de la « Structure de veille ont appelé les populations à des journées de prières et d’invocations dans les mosquées, temples et églises, a rapporté l’agence de presse africaine (APA). Il faut prier pour éloigner « le danger qui guette la Guinée, confrontée à une mésentente entre les principaux dirigeants du pays dans la gestion des affaires de l’Etat », ainsi qu’à la détérioration des conditions de vie.

Les Guinéens éprouvent des difficultés de survie énormes. Début avril, les prix des produits pétroliers (essence, gazoil et pétrole), ont été augmentés de plus de 60%. Dès le lendemain, les commerçants ont répercuté cette hausse sur les produits de consommation et les services. Le sac de riz, aliment de base de la population, est ainsi passé à Conakry la capitale, de 140’000 FG (32 frs) à 160’000 FG (36,50 frs). Le salaire moyen en Guinée se situe entre 200’000 FG (45,60 frs) et 300’000 FG (68,40 frs).

Ces augmentations ont provoqué des vives réactions dans la population, du fait que le gouvernement a débloqué entre 150 milliards de FG (34,2 millions de frs) et 200 milliards de FG (45,6 millions de frs) pour célébrer avec faste les 50 ans d’indépendance du pays en octobre prochain. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/guinee-le-pays-traverse-une-grave-crise-sociale/