Coire: Dans une lettre ouverte, une association met en garde l’évêque de Coire

« Vous risquez une nouvelle scission du diocèse »

Coire, 17 avril 2008 (Apic) Dans une lettre ouverte à l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, l’association grisonne pour une Eglise crédible exprime sa préoccupation sur l’avenir du diocèse. Elle considère que les nominations dans les organes dirigeants de l’Eglise sont toutes proches des milieux conservateurs et rétrogrades, et craint ainsi une nouvelle scission au sein du diocèse.

Dans cette lettre de deux pages, datée du 15 avril, l’association affirme que l’évêque tente manifestement de revenir à l’époque pré conciliaire. En interdisant les cérémonies pénitentielles collectives et la prédication par des laïcs, Mgr Huonder voudrait plaire à Rome et ne prendrait pas en considération les intérêts des fidèles du diocèse. Les noms cités par le  » Tages-Anzeiger » (Zürich) du 27 mars de candidats potentiels au poste d’évêque auxiliaire constitueraient un autre motif d’inquiétude.

« Prêtres extrêmement conservateurs »

Les deux personnes citées par le journal, Lorenz Gadient et Martin Grichting, seraient des prêtres très conservateurs, qui ne correspondent pas aux attentes de la majorité des catholiques du diocèse de Coire.

Par ses nominations et décisions, Mgr Huonder rappelle grandement l’ère de l’évêque Wolfgang Haas. Il risque alors une nouvelle division au sein du diocèse.

Pas des révolutionnaires de l’Eglise

La lettre se termine en affirmant que les membres de l’association ne se considèrent pas comme des révolutionnaires de l’Eglise, mais comme des personnes qui ressentent une profonde inquiétude. Il ne saurait bien évidemment s’agir de créer un mauvais « christianisme populiste conforme à l’esprit du temps ». Cela passerait à côté du but et n’aurait pas de sens. Mais une Eglise qui, par crainte et souci de préserver son pouvoir se fermerait de manière démonstrative à la modernité, ne serait pas porteuse d’avenir et contiendrait en elle-même un germe de mort. Transmettre le message fascinant de Jésus, est la toute première tâche de l’évêque – pas d’agir sans considération pour le droit canon.

L’association grisonne pour une Eglise crédible, créée à l’époque de l’évêque Haas, s’engage pour le renouveau de l’Eglise dans l’esprit du Concile Vatican II et pour les droits des laïcs dans l’Église. Remarque: La lettre ouverte figure sur le site internet: www.glaubwuerdige-kirche.ch (apic/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/coire-dans-une-lettre-ouverte-une-association-met-en-garde-l-eveque-de-coire/